Actualités of Thursday, 1 June 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : les journalistes Parfait AYISSI et Dieudonné MVENG convoqués

Paul Atanga Nji et René Emmanuel Sadi sont en guerre contre les discours haineux Paul Atanga Nji et René Emmanuel Sadi sont en guerre contre les discours haineux

La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre de sources concordantes que les journalistes Parfait AYISSI et son patron Dieudonné MVENG tous de Info Tv sont convoqués au CNC pour discours haineux sur Info TV.

Les deux responsables de la chaine de télévision Info Tv l'un étant le directeur général et l'autre le Président directeur général, doivent répondre de propos controversés d’un panéliste sur la chaîne de télévision il y a moins d’une semaine.

Les ministres Paul Atanga Nji et René Emmanuel Sadi sont en guerre contre les discours haineux au Cameroun depuis quelques jours et l'opinion avait été prévenu des mesures coercitives contre toute personne, ou entité qui se rendrait coupable de propos haineux ou incitatifs à la violence.

De ce fait, une veille a été mise en place et le SED a communiqué sur la question. Ainsi, Dieudonné Mveng, le Directeur d’Info tv et Parfait Ayissi le présentateur de l’émission Espace Miné tous deux convoqués au CNC ce mercredi 31 mai, devront répondre au sujets des propos à caractère tribaux tenus au cours de l’émission Espace Miné du 25 avril 2023 par Bernard Bassong, un panéliste de ce programme dont Le thème du jour était “tribalisme et discours haineux, que faire pour éviter le pire ?”

“Certaines personnes veulent exacerber le pouvoir de l’argent, et je parle des Bamilikés. Ils se croient tout permis. Eux, ils peuvent tout dire de tout le monde, mais on ne doit rien dire contre eux. Pour eux, Bamiléké, c’est une insulte, une aberration” a déclaré l’invité avant d’ajouter que “les Bamiléké sont les plus riches du Cameroun en terme pécuniaire, il faut d’abord stopper cette propagation”, lit-on chez le confrère Mimi Mefo Info.

Pour rappel, le Conseil national de la communication (abrégé en CNC ») est un organe de régulation et de consultation doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Placé auprès du premier ministre, chef du Gouvernement du Cameroun il est chargé d'assister les pouvoirs publics dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale de communication sociale.