Actualités of Thursday, 13 March 2025

Source: www.camerounweb.com

URGENT: les responsables d'INFO TV convoqué

Image illustrative Image illustrative

Le Conseil National de la Communication convoque les responsables d’« INFO TV » pour des propos jugés inappropriés

Le Conseil National de la Communication (CNC) a récemment émis une convocation à l’encontre de deux responsables de la chaîne de télévision « INFO TV ». Cette décision fait suite à des propos tenus lors de l’émission dominicale « Libre Expression », diffusée le 9 mars 2025, et jugés contraires à l’éthique journalistique et à la législation en vigueur au Cameroun.


Dans un courrier daté du 12 mars 2025, le Président du CNC a informé M. MVENG Dieudonné, Directeur de publication d’« INFO TV », et M. Parfait AYISSI ETOA, journaliste et présentateur de l’émission, qu’ils étaient convoqués pour s’expliquer sur les déclarations d’un panéliste, M. Parfait MBVOUM. Ce dernier aurait tenu des propos faisant l’apologie de la violence et susceptibles de compromettre la paix sociale.

Parmi les extraits retenus par le CNC, M. MBVOUM aurait déclaré : « ... Déjà, je pense que la BAS est une chance pour le Cameroun... parce que quelqu’un disait ... quand les institutions sont bloquées, les coups d’État sont nécessaires... ». Il aurait également ajouté : « ... La BAS est constituée des Camerounais qui, à un moment donné, pensent que le système actuel ne doit plus continuer à fonctionner tel qu’il fonctionne et ils ont donc leur liberté de faire ce qu’ils veulent là où ils sont... ».


Le CNC estime que ces propos violent l’article 8(3) de la loi n° 2015/007 du 20 avril 2015, qui régit l’activité audiovisuelle au Cameroun. Cet article stipule que « le contenu des programmes ne doit en aucun cas inciter à la violence ; porter, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur les consommateurs... ».

De plus, l’article 9(1) du décret N°92/313/PM du 24 septembre 1992, qui rend exécutoire le Code de déontologie du journaliste, précise que « le journaliste doit éviter toute diffusion d’informations offensantes ou insinuantes ».

Conformément à l’article 4(1) du décret n°2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC, les deux responsables d’« INFO TV » sont convoqués individuellement au siège du Conseil National de la Communication le lundi 17 mars 2025 à 12 heures. Ils auront l’opportunité de présenter oralement ou par écrit leurs arguments de défense.

Le CNC a également joint à la convocation une copie du CD du programme incriminé ainsi qu’une copie du manuel de procédure de traitement des plaintes du CNC.

Cette convocation soulève des questions sur l’équilibre entre la liberté d’expression et la responsabilité des médias dans un contexte où la paix sociale et la stabilité politique sont des priorités nationales. Les médias camerounais sont souvent confrontés à des défis liés à la régulation et à la censure, et cette affaire pourrait relancer le débat sur les limites de la liberté de la presse dans le pays.

Les responsables d’« INFO TV » devront maintenant se préparer à justifier leurs choix éditoriaux devant le CNC, tandis que les observateurs attendent de voir comment cette affaire influencera les pratiques journalistiques futures au Cameroun.