• Il s’agit d’une action coup de poing de la BAS
• Il s’agit d’une série de manifestation à la veille de la CAN
• Les employés de l’Ambassade sont pris en otage
Les actions coup de poing se poursuivent dans la diaspora à quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations. Après la Suisse où les activistes camerounais de la diaspora ont pris d’assaut le siège de la FIFA, sans oublier l’Allemagne où l’Ambassade du Cameroun à Berlin a reçu la visite de courtoisie des éléments de la Brigade Anti Sardinard, c’est autour des activistes de la Belgique de faire parler d’eux.
Selon les dernières informations qui nous parviennent à la rédaction de Camerounweb, une violente manifestation est en cours en ce moment dans les locaux de l’ambassade. Il s’agirait encore des activistes de la BAS qui sont à la manœuvre. Selon les revendications, « ils exigent que tous les prisonniers politiques incarcérés au Cameroun soient libérés faute de quoi, ils ne quitteront pas les lieux. La police belge a été bloquée dehors et les travailleurs de l'ambassade pris en otage »
Selon les informations, l’ambassadeur également est pris en otage par les manifestants.
CAN 2021 : l’Ambassade du Cameroun en Allemagne 'attaquée'
Depuis quelques jours, des Camerounais de la diaspora mènent des actions pour protester contre la tenue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Ils estiment selon eux que le pays souffre d’un déficit démocratique avec des prisonniers politiques par ici et des conflits armés par là.
Les actions là l’intensifient manifestement. Selon les dernières nouvelles qui nous parviennent à la rédaction de Camerounweb, une action d’envergure a été menée dans ce sens cet après-midi en Allemagne. Plus concrètement, l’ambassade du Cameroun à Berlin a reçu la visite inopinée des membres de la Bridage Anti Sardinard (BAS).
Il n y a pas eu de violence. Seulement, ceux-ci ont tenu à laisser leur emprunte ils ont mis de la peinture un peu partout sur le bâtiment abritant l’ambassade du Cameroun.
Cette action coup de poing n’est pas la première de la Bridage Anti Sardinard qui se fait remarquer par des actions importantes contre le régime de Paul Biya dans la diaspora.
Camerounweb vous propose en intégralité le communiqué des manifestations prévues pour empêcher l’organisation de la CAN au Cameroun.
CALENDRIER RÉVOLUTIONNAIRE de dimanche 2 janvier 2022
1. Lundi 3 janvier 2022 à midi, MANIFESTATION de la Diaspora Camerounaise au siège de la FIFA, à Zurich, Suisse, pour dire Non à la CAN en plein génocide et répression, et Oui à la libération de tous les prisonniers politiques.
2. Samedi 8 janvier 2022, GRANDE MARCHE CITOYENNE pour la démocratie et la paix, à Douala, à partir de 15h, du Carrefour Ndokoti aux Services du gouvernement. Brandissez un mouchoir blanc.
3. Du 9 janvier 2022 au 6 février 2022, OPÉRATION STADES VIDES, contre la tenue de la CAN en plein génocide, répression, et massive corruption, et pour la libération des prisonniers politiques. Restez chez vous.
4. Du 9 janvier au 6 février 2022, OPÉRATION NUDITÉ ET BANDEROLES ANTI-BIYA dans les stades, pour la libération des prisonniers politiques, et pour la fin de la guerre au NoSo.
5. Tous les jours de 19h à 8h, OPÉRATION CHAUVE-SOURIS pour la libération des prisonniers politiques, devant la résidence de l'Ambassadeur de France aux USA, 2221 Kalorama Rd, NW Washington, DC 2008.
6. Vendredi 28 janvier 2022 et tous les vendredis après dans le monde, OPÉRATION AMBASSADES MORTES, manifestations pour un nouveau code électoral et pour la libération des prisonniers politiques, à l'Ambacam de Paris, 73 rue d'Auteuil, 75016.
7. DITES aux mamans Bétis, d'empêcher leurs fils de joindre le BIR pour aller tuer leurs frères Anglophones, et mourir pour rien en Ambazonie.
8. DONNEZ des fonds à United4Cameroon pour les prisonniers politiques, et pour le Chassement au pays et dans la Diaspora
Pour toute information ou question, CONTACTEZ-nous ici, via Facebook, Messenger, WhatsApp, ou Twitter.
Paule-Sylvie Yonké
Agence Presse de la Résistance (APR)
Dimanche 2 janvier 2022