Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT : pénurie de carburant au Cameroun, une augmentation annoncée

La situation est déplorable La situation est déplorable

Depuis quelques jours déjà, des rumeurs évoquent une possible augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. En effet, le FMI aurait selon les informations exigé de l’Etat l’arrêt des subventions sur le carburant. Mais en attendant cette décision qui fait sonner comme un coup de grâce chez les Camerounais qui font déjà face à la vie chère, le carburant se fait rare dans les stations-services ce matin… un signe annonciateur, sans doute.


« On observe une pénurie de carburant dans plusieurs villes du Cameroun ce lundi. C'est le cas par exemple de Yaoundé, Ebolowa etc.Plusieurs véhicules même ceux des transports en commun se sont sentis obliger de garer. Pas moyen de se déplacer », a alerté ce matin le confrère Le Tgv de Linfo.


Le problème du Cameroun avec le FMI est plus ou moins complexe. « Sous-programme avec l’institution de Bretton Woods, le pays a déjà injecté plus de 120 milliards de FCFA dans le soutien des prix des produits pétroliers à la pompe. Une situation qui courrouce au plus haut point le Fonds en ce sens qu’il voit une grande partie des efforts du Cameroun s’orienter vers le financement de ce que consomment les populations. Aussi le FMI donne-t-il jusqu’en fin d’année aux autorités afin d’afficher la vérité des prix dans les essenceries si elles ne souhaitent pas assister au gel de la validation des différentes revues du programme triennal en cours », soulignait le confrère ecomatin.net