• Paul Biya prépare le remaniement du gouvernement
• Ngoh Ngoh ignorait tout du projet
• Des mouvements annoncés dans plusieurs ministères
Longtemps annoncé et toujours reporté, le remaniement du gouvernement pourrait avoir lieu ce vendredi 18 février 2022. Selon source proche de la présidence de la République, le palais présidentiel a mis en branle le dispositif des grandes annonces. La source qui a requis l’anonymat précise toutefois que « depuis lundi dernier, le traditionnel dispositif précédant les grandes annonces est en place. Les éléments de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) et de la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) surveillent certains responsables même si bien avant les passeports des autres avaient été retirés ».
La rédaction de CamerounWeb apprend également que plusieurs ministères ont reçu ce jour, la visite des forces de l’ordre et de sécurité. Nos confrères de la télévision nationale contactés ne confirment ni n’infirment la grande annonce de ce soir.
Ferdinand Ngoh Ngoh
En déplacement hors du Cameroun, le secrétaire général à la présidence de la République représente Paul Biya au sommet UE-UA qui se tient à Bruxelles. Selon notre source à la présidence, le SGPR ne serait pas au courant de l’officialisation très prochaine du nouvel effectif de l’exécutif. Son éviction du prochain gouvernement ne surprendrait pas la source qui évoque également une situation compliquée pour le ministre Malachie Manaouda qui pourrait perdre son portefeuille de la santé.
« S'il arrive que ce remaniement se fait aujourd'hui, connaissant le mode opératoire de Paul BIYA, j'ai bien peur pour Ferdinand NGOH NGOH que le président a envoyé en mission. Parfois il t'envoie ainsi tu apprends seulement au 17h que tu as été éjecté. Même s'il n'était pas en mission, le cas de feu BELINGA EBOUTOU qui avait été écarté alors qu'il était en déplacement », indique la source.
Dion Ngute reçu par Paul Biya
La rédaction de CamerounWeb apprend également que le premier ministre Joseph Dion Ngute a été reçu ce vendredi par Paul Biya. Les deux personnalités se seraient entretenues loin de leurs collaborateurs. Si rien n’a été filtré de cette discussion, elle a renforcé l’hypothèse d’un imminent remaniement ministériel.