Les avocats de Samuel Eto'o Fils, Me Florian Mbayen Hegba, Me Antoine Vey et Me Bonny Elame, ont réagi à la décision DC23137 rendue par le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant leur client.
Le Jury Disciplinaire a rejeté tous les arguments d’incompétence soulevés par Eto'o et a jugé qu'il n'y avait pas de preuves de manipulation de matchs. Cependant, il a condamné Eto'o à une amende de 200 000 USD pour avoir signé un contrat d'ambassadeur de marque avec 1XBET, estimant que cela violait le code d'éthique de la CAF.
Les avocats ont exprimé leur surprise face à cette décision pour plusieurs raisons. Ils ont souligné que les faits reprochés ne sont pas liés à une compétition organisée par la CAF, seule sphère de compétence du Jury Disciplinaire selon le code disciplinaire de la CAF. De plus, ils ont noté que la CAF ne dispose ni d'un code d'éthique ni d'une commission d'éthique, ce qui remet en question la légitimité du Jury Disciplinaire à statuer sur des questions d'éthique.
Les avocats ont également contesté le fait que le Jury Disciplinaire se soit prononcé alors que les faits reprochés sont en cours d'examen par d’autres juridictions compétentes, ce qui constitue une violation du code d'éthique de la FIFA. Enfin, ils ont pointé que la décision ne respecte pas l’article 51 du code disciplinaire de la CAF, car elle n'est pas motivée, ce qui révèle selon eux l'embarras du Jury Disciplinaire.
En conséquence, Samuel Eto'o a l'intention de faire appel de cette décision devant le Jury d’Appel de la CAF, conformément aux articles 54 et 58 du code disciplinaire de la CAF, sachant que cet appel est suspensif.