Actualités of Thursday, 3 April 2025

Source: www.camerounweb.com

URGENT : un Pédo-criminel ayant violé une fillette de 8 ans protégé par la gendarmerie et la justice

Image illustrative Image illustrative

Une affaire d'agression sexuelle sur mineure survenue fin mars dans le quartier Manguier à Yaoundé soulève de sérieuses questions sur la procédure judiciaire appliquée. Selon des informations recueillies auprès de la famille de la victime, une fillette de 8 ans aurait été agressée sexuellement par un homme de 62 ans, identifié comme étant Samuel Y., voisin de la famille.
D'après le témoignage de la mère, c'est suite aux plaintes de douleurs exprimées par l'enfant qu'elle aurait constaté des blessures graves nécessitant une attention médicale immédiate. Interrogée par ses parents, la fillette aurait désigné leur voisin comme l'auteur des faits.
La famille affirme avoir déposé plainte à la Brigade de gendarmerie de Manguier. L'avocat de la famille aurait ensuite saisi le Procureur du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour des faits qualifiés de crime selon l'article 346 (4) du code pénal camerounais.


Selon les déclarations de la famille, bien que le Procureur du Tribunal de Grande Instance ait demandé au Commandant de brigade de lui déférer le suspect, ce dernier aurait plutôt transféré l'affaire au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif, où le suspect aurait été remis en liberté.
La famille allègue également avoir subi des pressions de la part d'un enquêteur de la brigade de gendarmerie, qui aurait tenté de les persuader de régler l'affaire à l'amiable. Ces accusations, si elles étaient avérées, soulèveraient de graves questions d'éthique et de respect des procédures judiciaires.


Contactées par nos soins, les autorités judiciaires et la gendarmerie n'ont pas souhaité commenter une affaire en cours. Le suspect, présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, n'a pas non plus répondu à nos sollicitations.
Des associations de protection de l'enfance à Yaoundé rappellent que les agressions sexuelles sur mineurs doivent faire l'objet d'une attention particulière des autorités et que la protection des victimes doit rester une priorité absolue.


URGENT : UN PÉDO-CRIMINEL AYANT VIOLÉ UNE FILLETTE DE 8 ANS PROTÉGÉ PAR LA GENDARMERIE ET LA JUSTICE

Courant fin mars au quartier Manguier à Yaoundé, une fillette de 8 ans dont nous dissimulons l'identité pour des raisons confidentielles a été vio**lée par un certain YOMBI Samuel âgé de 62 ans par ailleurs voisin de la famille de cette dernière dans le même quartier sus mentionné.

La mère de l'enfant découvrira après les plaintes de celle-ci qu'elle a l'orifice vaginale complètement ouvert avec des odeurs nauséabondes qui en émane.

La petite enfant après avoir été interrogée, pointera sans embage le doigt sur leur vieux voisin.

Conduit à la Brigade de Manguier, l'avocat de la famille va saisir le Procureur du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour les faits d'atteinte à la pudeur, infraction qualifiée de crime et prévue à l'article 346 (4) du code pénal.

Le Procureur du Tribunal de céans va immédiatement contacter le Commandant de cette brigade, en lui demandant de déféré devant lui le suspect.

Cependant, le Commandant de la Brigade de Manguier va désobéir à cet ordre et différer le suspect plutôt au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif où il sera libéré instamment par le Procureur du Tribunal de céans.

Il faut préciser avec emphase que depuis la brigade de gendarmerie Manguier, l'enquêteur sur cette affaire n'avait de cesse de mettre la pression sur la famille de la victime afin de les pousser à négocier. Il est allé jusqu'à menacer la famille. Une façon de se positionner en complice du bourreau de la fillette.

Devant leur refus, YOMBI Samuel qui a des contacts bien introduit au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif, a fait jouer ses relations pour obtenir sa libération.

Des tractations sont en cours pour tenter d'étouffer l'affaire scabreuse.