Actualités of Saturday, 19 March 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT : une femme prend la tête de la République d’Ambazonie

Elle a une mission spéciale Elle a une mission spéciale

• Marianta Njomia prend la tête de l’Ambazonie

• Elle a une mission spéciale

• Le CDC épinglé


Elle s’appelle Marianta Njomia. Officiellement, elle est enseignante de physique aux Royaumes Unis. Dans son pays natal, elle est la nouvelle présidente de la République autoproclamée de l’Ambazonie. Marianta Njomia remplace Samuel Sako qui occupait ce poste de manière intérimaire.

L’activiste ambazonien Mark Bareta qui a annoncé l’information le 16 mars 2022, invite la nouvelle présidente à œuvrer pour la réconciliation entre les différentes factions.

‘’Je suis convaincu que la Présidente Madame Marianta, leader de la faction IG qui a succédé au Dr. Samuel Sako, va prononcer son premier discours devant le peuple d'Ambazonie. En tant que mère/femme, je suis impatient de l'écouter. J'espère qu'elle fera de la réconciliation et de l'unité son programme de mandat’’, a déclaré sur son compte Twitter. Il espère également que le départ de Paul Biya se fera sous son régime.

‘’Je sais que les femmes ont un moyen de rassembler les hommes sans faire de politique. Je crois personnellement, comme je le disais en 2016/2017, que "Dieu dit encore quelque chose". La camarade Marianta devrait tendre la main à d'autres leaders, rassembler tous les hommes pour le combat finale contre le Cameroun Biya’’, a indiqué l’activiste.

CDC accusé

Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise agro-industrielle basée dans la région du Sud-Ouest du Cameroun est considérée comme l’une des grandes victimes de la guerre au NOSO. Plusieurs employés de cette société ont été atrocement abattus par des groupes armés séparatistes qui font la loi dans cette partie du Cameroun. Les activités de CDC sont paralysées par la guerre au point où la société est obligée de demander l’aide de l’Etat pour continuer par assurer les salaires des 22 000 employés.

Contre toute attente, les web activistes proches du gouvernement camerounais font véhiculer depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, des images montrant la commercialisation en occident des produits de CDC par le leader ambazonien Tataw Éric. Ce dernier a constitué un important stock de vivres (huile de palme, céréales…) qu’il propose à ses clients. Les étiquettes de CDC figurent encore sur certains bidons d’huile.

Pour l’activiste Patrick Mballla, il s’agit d’un acte de trahison de la part du 1er employeur du pays.

‘’ Vous avez ici la détention et vente des produits Cdc (palm oil) aux États-Unis par le terroriste ambazonien Tataw Éric. Mais jusqu'ici, aucun responsable de la Cdc (Cameroon développment corporation) n'a répondu de ses actes devant la justice. Ce pays ici me dépasse. Désormais, je vais seulement regarder. Je ne parle plus.’’, a-t-il déclaré.

Très déçu, il déplore les nombreuses pertes en vie humaines occasionnés par la guerre au Noso y compris parmi les employés de CDC qui collabore aujourd’hui avec ses bourreaux.

‘’ Quand je pense que depuis 2018 des employés de la Cdc ont été amputés ou décapités dans les plantations de cette entreprise par des éléments terroristes ambazoniens, je comprends que le terrorisme ambazonien est une fabrication des élites pour se faire de l'argent’’, conclut-il.