• Le chef de l’Etat voyagerait ce jour
• Paul Biya se rendrait en Europe
• Le président de la République serait très malade s
Le président de la République effectuera ce samedi 14 mai 2022, un court séjour privé en Europe. L’information divulguée sur les réseaux sociaux par le politologue et lanceur d’alerte David Eboutoou n’a pas été démentie par des sources proches de la présidence de la République contactées par la rédaction de CamerounWeb. Cette information reste cependant à confirmer car selon le média français Africa Intelligence, même dans le sérail plusieurs baron ne maîtrisent plus rien sur les déplacements du président de la République. En effet Paul Biya était annoncé à Yaoundé depuis quelques semaines alors qu’il serait toujours dans son village natal à Mvomeka’a.
Le déplacement en Europe de Paul Biya à la veille de la célébration de la fête de l’Unité laisse encore planer des doutes sur la présence du chef de l’Etat au défilé militaire et civil prévu à cet effet.
Pour d’autres analystes de la vie politique camerounaise, ce voyage précipité du chef de l’Etat pourrait être expliqué par son état de santé de plus en plus inquiétant. Le court séjour privé annoncé dans le sérail pourrait être en réalité une évacuation médicale ou un rendez-vous à avec ses médecins de l’Hôpital américain de Paris.
Update
- Plusieurs routes de la capitale sont bloquées par les forces de l'ordre.
- Le passage du convoi présidentiel est imminent
45 minutes de défilé militaire
Perturbée par la pandémie du Covid-19, la célébration du 20 mai est de retour cette année au Cameroun. Après plusieurs semaines de suspens, Paul Biya a enfin donné les consignes pour que les festivités aient lieu avec quelques réajustements. Contrairement à la pratique, les défilés ne seront pas précédés de réception. Aux dernières nouvelles Paul Biya a également demandé que le défilé militaire tienne sur 45 minutes au maximum. Du côté des civils, seuls les parti politiques représentés à l’Assemblée nationale défileront.
«Célébration 20 Mai 2022. 45 Min pour le défilé Militaire, 45 min pour le défilé civil. Seuls les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale défileront », a confié le directeur général adjoint de Vision 4, Bruno Bidjang. Selon d’autres sources, ces nouvelles mesures que la présidence de la République laisse fuiter, visent à permettre au chef de l’Etat de présider la cérémonie du 20 mai sans risque de malaise. La présence de Paul Biya à cet évènement a d’ailleurs fait l’objet d’une grosse polémique il y a quelques semaines.
Le média français Africa Intelligence avait confirmé les rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat a été victimes de plusieurs malaises. Le journal contrairement à ce qui a été véhiculé dans la presse locale, avait ajouté que Paul Biya n’était pas au Palais de l’Unité. Le président de la République serait toujours reclus dans son village natal à Mvomeka’a où il suit ses soins loin du bruit de Yaoundé. Il a d’ailleurs confié la gestion des affaires du pays à son secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh a qui il a confié sa signature depuis 2019.
Pour rappel, la célébration de cette année, rend hommage aux militaires qui sont au front dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « 20 Mai 1972 – 20 Mai 2022 : Cinquantenaire de l’Etat Unitaire “Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale“ », tel est le thème choisi cette année selon la cellule de communication de la Présidence de la République.