Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

USA : Paul Biya bouscule les plans de Joe Biden

Paul Biya a surpris Biden play videoPaul Biya a surpris Biden

La visite aux Usa de Paul Biya est considéré par certains analystes comme une occasion pour Joe Biden de se faire en allié en Afrique centrale où de nombreux pays commencent par s’intéresser à la Russie. La mission semble difficile pour le président américain. Connu pour sa neutralité dans les sphères diplomatiques, Paul Biya a une fois de plus tenu des propos souverainistes qui selon certains analystes sont loin des attentes du pays hôte.

Paul Biya a publiquement dénoncé les aides publiques au développement dont bénéficie les pays africains. Selon le président camerounais, ce mécanisme ne répond plus aux besoins des Etats. Il craint que les mécanisme de financement actuels ne permettent pas le développement du continent africain.

« L'Afrique ne représente qu'une portion congrue des ressources financières en circulation dans le monde. Son accès à ces ressources se fait des taux prohibitifs et parfois et parfois à des conditions restrictives de souveraineté de nos Etats. L'Afrique reste trop dépendante de l'aide publique au développement qui semble ne plus correspondre à nos besoins. Le cadre juridique qui gouverne généralement l'obtention de financement est très contraignant et accroit notre exposition aux risques budgétaires et d'instabilité de nos institutions », a-t-il déclaré.

Ces propos rejoignent ceux du gouvernement malien qui ne regrette pas la suspension de l’aide au développement de la France à destination du Mali. En effet pour Bamako, l’aide au développement est « déshumanisante [...]et utilisée comme moyen de chantage des gouvernants ».

Paul Biya n’a jamais caché son amitié pour la Russie. Il l’a d’ailleurs réaffirmé lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron au Cameroun.
« Le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la France et aussi avec beaucoup d’autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, le Brésil… S’agissant de la relation avec la Russie, elle est ancienne. Nous avions signé avec ce pays, un accord de coopération (militaire) qui est venu à expiration. On l’a renouvelé et nous l’avons signé. Le voyage de mon ministre (de la Défense) en Russie n’avait pas de rapport avec la situation de la guerre en Ukraine. Nous avons l’habitude de signer des accords de ce genre et en Afrique, il y a beaucoup de pays qui ont des accords avec la Russie », avait déclaré Paul Biya.