Actualités of Monday, 29 August 2016

Source: fr.allafrica.com

UYI: la justice se prononce sur le sort du Dr NKE Fridolin

Dr NKE Fridolin Dr NKE Fridolin

De sources concordantes auprès du Parquet, les nommés NGO HAGBE Élise, NKE TSIMI Donatien et MASSING Élizabeth sont poursuivis en justice. La plainte de Fridolin Nke.

Nous venons d'apprendre que depuis le 11 juillet 2016, dans une grande discrétion, des enquêtes sont en cours au Commissariat central numéro 1, ordonnées par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre administratif, suite à une plainte déposée par le Cabinet HB Law Firm, qui agit au nom et pour le compte du Dr NKE Fridolin. Les étudiants poursuivis, que l'enseignant suspendu n'a jamais tenus pour la plupart, sont poursuivis pour « Dénonciation calomnieuse, diffamation, faux en écriture publique, faux et usage de faux ». Dans ladite plainte, Me BOUM Hermine, Conseil du Dr NKE Fridolin, écrit : « Attendu que les informations contenues dans ces plaintes sont sans fondement et même ne sont qu'un tissu de mensonges mal orchestrés fruit de leur imagination, il y a lieu de noter que les susnommés, dans le dessein de nuire volontairement à mon client, ont fabriqué des pièces administratives qu'ils ont annexés auxdites plaintes. Il s'agit en effet d'un certificat (médico-légal) établi postérieurement aux plaintes et dressé un jour non ouvrable, soit le 24 janvier 2016 qui se trouve être un Dimanche où le service hospitalier Camerounais ne saurait dresser un certificat médical (... ) ».

Les hautes instances de la République saisies.

On se rappelle également que le nommé NKE Tsimi avait fait des commentaires compromettants dans les colonnes de votre site, notamment des dénonciations calomnieuses et des injures contre le Dr NKE Fridolin. Ces déclarations ont aussi été retenues contre lui et versées au Dossier pénal. Camer.be s'en est d'ailleurs désolidarisé.

Parallèlement à cette actions en justice, nous avons eu la preuve que les hautes autorités de la Républiques ont été informés de la cabale contre le Dr NKE fridolin, notamment le Secrétaire Général de la Présidence, le Premier Ministre, le Secrétaire Général du Comité central du RDPC et la Commission national des droits de l'homme et des libertés.

Cependant, cette décision d'ester ces étudiants en justice alors que son Recours gracieux est pendant devant le Ministre de l'Enseignement supérieur nous a intrigués. Nous avons interrogé l'intéressé à ce sujet. Il a répondu que ce sont deux procédures différentes qui ne sont pas liées. Il a soutenu avoir un immense respect pour le Recteur et le Ministre, mais estime qu'il est impératif que la vérité soit établi sur son innocence.

Pour rappel, Dr NKE Fridolin a été suspendu officiellement pour « harcèlement sexuel, moral et physique et manquements aux obligations professionnelles ». Par rapport au premier motif, il accuse son Chef de Département, le Pr Ayissi Lucien, de vouloir le « broyer » ainsi qu'il l'aurait déclaré à plusieurs enseignants de l'Université de Yaoundé 1.

Par rapport au motif de manquement aux obligations professionnelles, le Cabinet HB s'apprête à déposer un Mémoire de trois cents pages de documents en appui à sa Requête aux fins de référé administratif, en faveur de son client, le Dr NKE Fridolin, dont :

- le projet sur le numérique et la techno-pédagogie «Éditorialisation académique et soutien à la recherche documentaire » proposé aux autorités rectorales de l'Université de Yaoundé 1 par cet enseignant, le 13 janvier 2016. Ce projet avait été reçu avec enthousiasme par le Recteur qui l'avait côté à l'instance concernée (Département de philosophie). Malheureusement aucune suite n'avait été réservée à cette instruction du Recteur de l'Université de Yaoundé 1 ;

- une capture d'écran du site internet créé par l'enseignant depuis son recrutement en 2015: padah.org, où les descriptifs de tous ses cours sont consultables ;

- des listes d'une soixantaine d'étudiants bénéficiant gratuitement, à chaque séance, des photocopies d'ouvrages de la part du Dr Nke. Seuls les juges pourront maintenant déterminer si cet enseignant est « techniquement incompétent » et « inhumain », suivant certains rapports à son sujet.

Ngo Hagbe refuse de déférer

Alors que nous allions sous presse, tous les mis en cause et les témoins avaient déféré aux convocations et avaient déjà été entendus par l'enquêteur, à l'exception de la principale mise en cause, Mlle Ngo Hagbe Élise, qui refuserait de se présenter au Commissariat central no 1. Une action forte était en préparation pour la contraindre à donner sa version des faits.

Il faut dire qu'avec ces derniers développements et la traduction des étudiants en justice, on peut s'attendre à des révélations fracassantes sur le management du Département de philosophie de l'Université de Yaoundé 1 en particulier et sur le fonctionnement de nos universités en général.