Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 09 04Article 769970

Actualités of Wednesday, 4 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Ultimatum : les joueurs défient (encore) Samuel Eto’o

Les menaces de Samuel Eto'o ne font plus peur Les menaces de Samuel Eto'o ne font plus peur

C’est une nouvelle humiliation pour Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football. N’ayant pas apprécié le fait que les joueurs se soient regroupés à Yaoundé autour du sélectionneur national Marc Brys alors qu’ils étaient attendus à Douala, la Fecafoot a sorti le 03 septembre un communiqué dans lequel il donne un ultimatum aux Lions Indomptables. Tous devraient être à l’hôtel la Falaise de Douala avant 8h. Aux dernières nouvelles, les joueurs n’ont pas quitté l’hôtel Hilton de Yaoundé où ils séjournent depuis deux jours.

Constatant qu’elle a perdu le contrôle des joueurs, la Fédération qui avait déjà brandi des menaces de sanctions aurait commencé par envoyer des lettres aux présidents des clubs des joueurs pour faire passer les Lions pour des indisciplinés omettant au passage d'évoquer la guerre encours entre elle et le gouvernement.

Des sources bien introduites révèlent que Samuel Eto’o à défaut de l’équipe A du Cameroun compte faire jouer les U 20 contre la Namibie. Certains joueurs seraient déjà à l’hôtel La Falaise.

COMMUNIQUE DE PRESSE N°122/FECAFOOT/SG/SGA/2024
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) informe l'opinion publique nationale et internationale que des dysfonctionnements regrettables perturbent la préparation de la Sélection Nationale A, les Lions Indomptables du Cameroun à quelques jours de la rencontre Cameroun vs Namibie du 07 septembre 2024 et Zimbabwe vs Cameroun du 10 septembre 2024 comptant pour les première et deuxième journées de la CAN TotalEnergies 2025.

Dans le cadre de la préparation desdites rencontres, les mesures suivantes ont été prises pour sa réussite optimale, notamment:
La programmation du match au Stade Roumde Adjia de Garoua après concertation entre les Fédérations Camerounaise et Namibienne, conformément aux règlements de la compétition à la suite de l'indisponibilité déclarée par l'ONIES du Stade Principal de Japoma pour cause de pluviométrie. Les réserves de l'ONIES sur ce stade, formulées tardivement après une validation dans une note antérieure, n'ont pas permis à la CAF de revoir la programmation évoquée supra.

✓ Comme de coutume L'Etat du Cameroun, dans sa bienveillante assistance et son accompagnement remarquable à la FECAFOOT, a mis à disposition des moyens financiers adéquats. Ce même Etat ne saurait se reconnaître de quelque manière que ce soit dans des actes susceptibles de perturber les activités de la Fédération.
Ainsi donc, la FECAFOOT a pris toutes les mesures nécessaires pour le transport des joueurs de leurs clubs respectifs à Douala, le lieu de rassemblement retenu, pour leur hébergement et leur séjour dans ladite ville avant le déplacement pour Garoua.

Impliqués parfois contre leur volonté dans cette entreprise de manipulation,
un grand nombre de joueurs, ont été sortis de l'encadrement prévu par la
Fédération et communiqué à leurs clubs respectifs. Des personnes animées
d'intentions malveillantes, se sont arrogées les moyens de l'Etat pour livrer
au monde entier un spectacle indigne ternissant l'image de notre pays, tout
en exposant les joueurs aux sanctions prévues par les dispositions des
Règlements des Statuts et de Transfert des Joueurs.

Il ne fait aucun doute que jamais l'Etat ne cautionnera ces agissements sous la Très Haute Bienveillance de S.E, Monsieur Paul Biya, Le Président de la République du Cameroun, qui a toujours été le soutien indéfectible du Football en veillant au fait que les Lions Indomptables ne manquent jamais de rien.
En prenant à témoin l'opinion publique sur la volonté de perturber et de nuire animant certains acteurs, la FECAFOOT relève que ces manœuvres impactent négativement son fonctionnement et ses résultats, notamment en cette période de recherche de la performance. Elle invite les auteurs à cesser leurs menées irresponsables susceptibles de déstabiliser la sérénité de la sélection à la veille de deux échéances importantes.

Les auteurs de ces agissements coupables seront tenus pour responsables des actes punissables dont ils seront les instigateurs. Dans l'absolu, ils assumeront tôt ou tard l'entière responsabilité de l'ensemble de leurs
œuvres néfastes pour notre pays. Qu'il soit bien entendu que les 24 joueurs régulièrement convoqués par l'Entraîneur-Sélectionneur National sont attendus au plus tard le 04 septembre 2024 à 08 heures à l'Hôtel la Falaise Bonanjo à Douala. Faute pour eux de se conformer à cette prescription, la FECAFOOT prendra toutes ses responsabilités sans états d'âmes conformément au cadre juridique en vigueur.

La rencontre contre la Namibie se déroulera à Garoua le 07 septembre 2024 à 17 heures au Stade Roumde Adjia de Garoua. Pour le bon déroulement de cet événement, toutes les équipes de la FECAFOOT sont à pied d'œuvre afin que Les Lions Indomptables donnent le meilleur !
Fait à Yaoundé le 03 septembre 2024.
LE SECRETAIRE GENERAL