La République française a honoré jeudi 14 janvier un grand artisan de la coopération entre la France et le Cameroun. Jean Tchoffo, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite par Mme Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun, au nom du Président de la République M. François Hollande.
Grand commis de l’Etat, servi par son efficacité, sa rigueur, son ouverture d’esprit, Jean Tchoffo avec un brillant parcours professionnel, a su construire un dialogue serein et constructif entre le Cameroun et ses partenaires, dont la France. L’actuel secrétaire général du Minepat est l’un des concepteurs de l’ingénieux mécanisme de conversion de dettes en investissements productifs, le C2D.
Depuis la mise en route du Comité Technique Bilatéral du premier C2D en 2003, c’est lui qui assure la vice-présidence de cette instance. Il est en outre l’un des experts qui a préparé le texte sur le Comité de pilotage multi-bailleurs de la plateforme de dialogue sur les finances publiques. Après avoir habilement piloté le processus d’allègement de la dette des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), qui a conduit le Cameroun au point d’achèvement, M. Tchoffo a continué à œuvrer pour alléger le fardeau de l’endettement des générations futures de ses concitoyens et pour améliorer la qualité de la dépense publique.
Membre du Conseil d’administration de la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale (BEAC), ayant représenté le Cameroun à nombre de réunions de la CEEAC et des pays de la Zone franc, «Jean Tchoffo est également un infatigable bâtisseur de l’intégration régionale et de la coopération monétaire», a conclu madame l’ambassadrice.