Lors de la rencontre entre la délégation ministérielle en Belgique conduite par le ministre de la justice, Laurent Esso, le Camerounais Arnaud Tchekoumegne, a vécu l’enfer dans la salle des travaux à la suite d'une altercation avec les activistes du SCNC.
«J’étais juste assis sur mon siège entrain de lire la brochure distribué aux invités quand un monsieur de la communauté des Ambazonia est venu me demander de déchirer ce document." Ayant refusé de déchirer "j'ai reçu une violente gifle", commence-t-il par raconter.
Face à la violence du choc, l'infortuné a perdu connaissance. Il est resté couché à même le sol pendant plus de 15mn avant que les ambulanciers ne viennent à sa rescousse où il recevra les premiers soins avant d'être transporté pour la clinique Europa, service d'urgence, site de Saint Michel, où il recevra la suite des soins avant de revenir dans la salle des travaux à la fin des travaux.
Plus de peur que de mal
Il termine son témoignage, en affirmant que ceux qui se sentent discriminé au Cameroun que "la liberté c'est de pouvoir parler et lorsqu'on interdit à un individu à s'exprimer, alors on ne sait plus de quoi est ce qu'on parle".