La jeunesse camerounaise est exposée à un nouveau phénomène. Après l’arnaque des réseaux criminels qui exploitaient au Ghana des demandeurs d’emplois camerounais, une mafia installée cette fois-ci au Nigéria opère avec des méthodes similaires. Les membres de ce nouveau réseau promettent de belles opportunités d’emploi aux jeunes Camerounais au Nigéria. Une fois sur place, ils leur font signer des pactes sataniques et les exploitent comme des exclaves. Un jeune raconte à David Eboutou des témoignages choquants.
"Bonjour Docteur David Eboutou.
Je suis l'un de vos abonnés qui vous suis depuis longtemps.
Si je vous écris en ce jour, c'est pour vous parler d'un phénomène qui fait des ravages actuellement et détruit de nombreuses vies.
Je sais que quand vous prenez une situation en main, impossible que cette situation ne trouve une solution.
Vous avez déjà sûrement entendu parler du trafic des êtres Humains où alors de la nouvelle forme d'esclaves si je peux appeler ça ainsi, qui se passe au Nigeria.
La technique est simple : Un travail vous est proposé avec un salaire colossal et dès que vous arrivez sur les lieux, c'est le début de votre enfer. C'est tout autre chose que ce qu'on vous a fait croire avant que vous ne quittez le pays .
J'ai une connaissance qui a été là-bas, qui a réussi à s'échapper et une fois ici, personne ne parvenait à retenir ses larmes face à son témoignage de ce qu'il a vécu là-bas.
Une fois qu'il est arrivé au Nigeria et qu'il s'est rendu à l'adresse qu'on lui avait indiqué, une fois sur les lieux, ils lui ont ordonné d'éteindre son téléphone. Ils ont par la suite confisqué ses effets et ils lui ont ordonné de se blesser et signer un contrat de travail qui dit qu'il est là pour travailler avec eux pendant 90 ans sans salaire.
Il a fait Une prière de 5 seconde dans son cœur et Heureusement , Dieu n'a pas fermé ses oreilles à ses supplications car, il va réussir à s'échapper.
Je vais vous épargne de la maladie qu'il a eu une fois retourné ici au Cameroun. Il a fallu que ses parents aillent avec lui chez les hommes de Dieu pour qu'il soit en vie jusqu'à nos jours.
En effet monsieur David, j'ai 5 camarades qui ont été trompés eux aussi et qui sont actuellement au Nigeria.
Et lorsque tu arrives la bas, une fois qu'ils t’ont neutralisé, tu ne peux que suivre les ordres et on leur ordonne de faire venir leurs proches.
Depuis ce temps, mon ami ne cesse de me harceler de le rejoindre au Nigeria pour le travail, de fuir la galère au Cameroun et de venir travailler là-bas.
Au fond de moi je ne lui en veut pas car c'est le meilleur camarade que j'ai rencontré au lycée et le connaissant bien, il ne pouvait pas voir un trou et souhaiter que je tombe dans ce trou.
Je sais que tout ce qu'il fait n'est pas de sa propre volonté. Il exécute juste les ordres car c'est soit ça où sa vie.
Quand il est parti au mois de février, sa maman m'a fait appel quelques semaines après. Elle m'a demandé que : " Tu as appris que ton ami est allé au Nigeria.....? "
" Tu sais même exactement ce qu'ils font la bas au Nigeria...?"
"J'ai très peur....! "
Elle a continué en ces termes :
"Je lui avais demandé de ne pas y aller, mais il ne m'a pas écouté, il m'a dit que son ami lui a donné des assurances qu'il y'a du travail; Et depuis qu'il est arrivé, il ne m'a appelé qu'une seule fois et c'était trop bizarre au téléphone, on dirait qu'il avait peur quand il me parlait et j'ai comme l'impression qu'il m'a bloqué. Je ne parviens plus à le joindre."
Je vous assure monsieur David, j'ai fait tous que je pouvais pour ne pas couler les larmes devant sa maman.
J'ai eu peur de dévoiler la vérité que je savais déjà, de peur qu'elle ne pique une crise.
j'ai juste dit oui , il m'a appelé et il travaille, tout se passe bien.
Monsieur David, depuis que sa maman est au courant de la vérité, sa santé s'est détériorée. Il est le Premier née et unique fils . C'est lui qui s'occupait de la famille après le décès de leur père. C'est sa petite sœur qui assure maintenant la Relève.
Parfois j'ai envie de le bloquer, parce-que j'ai très peur moi aussi, mais je vous assure que je ne parviens pas. Je ne parviens vraiment pas. c'était plus seulement un ami pour moi mais c'était un frère déjà.
Quand on s'écrit, je lui demande toujours comment tu vas... ? Il me répond toujours je vais bien ! Mais au fond , je sais que c'est pas vrai, il ne peut pas me dire la vérité, il ne peut pas me dire ce qu'il subit de ce côté là, si non sa vie est en danger.
Parfois quand il m'appelle j'ai peur de décrocher à l'appel, parce-que ces gens sont tellement mystique . j'ai peur que lors de l'appel ,on puisse enregistrer ma voix et aller faire cuire ça dans un canaris ou tout autre chose. je préfère donc répondre toujours par écrit.
L'autre fois, j'ai pris tout mon courage, j'ai demandé à faire appel vidéo avec lui et il a refusé.
il a fallu que j'insiste de longue heures qu'il finisse par accepter.
J'ai pas reconnu mon ami une fois l'appel vidéo lancé, tellement il a perdu du poids et il était tout sale.
Je lui ai demandé s'il allait bien et il s'est mis à regarder autour de lui avant de me diRE oui . Mais je ressentais sur son visage que mon ami est en danger. J'avais l'impression qu'il voulait me dire quelque chose, mais il ne le pouvait pas. Il regardait toujours autour de lui , comme s'il était surveillé. Il voulait me dire quelque chose, mais pas moyen, il était juste dans une salle vide. Je lui dit , vas-y parle moi je sais que tout ne vas pas bien comme tu le dis, il se mit encore à regarder autour de lui et c'est ainsi que l'idée m'est venue en tête de lui parler en langue . C'est un gars originaire du centre qui a vécu chez moi à l'ouest et il savait déjà bien parler le Banganté.
Je lui dit donc en banganté “ dit moi il y'a quoi” il m'a répondu « gars yorh Mi , tchop bou yor mère bhe à tchoussinor» qui signifie : “ gars pour moi est fini, dit à ma maman de me pardonner”
Subitement, le téléphone lui a été arraché et on se mit à le bastonner. j'ai pu comprendre parce-que l'appel n'était pas encore coupé et je l'entendais crier et hurler. J'ai décidé dés lors de ne plus l'écrire, car sa vie était déjà en danger.
Ce qui m'a amené à vous écrire exactement ce soir c'est parce-que j'étais tout à l'heure sur Facebook et j'ai vu une publication où un internaute demandait de l'aide, car il disait être au Nigeria pour un supposé travail et qu'étant arrivé sur les lieux, il s'est rendu compte que c'était la sorcellerie . Il disait avoir pu s'échapper malgré qu'ils lui ont tout pris.
J'ai fait des commentaires sur cette publication, une manière pour moi de sensibiliser les gens sur cette affaire.
Mais monsieur David, vous n'allez pas me croire, j'étais choqué du nombre de personnes qui sont venus dans mon Inbox m'écrire de leur parler exactement de ce qui se passe la-bas , car nombreux ont été invités par des amis là bas et sont sur le point de partir.
D'autres m'ont dit qu'ils ont déjà envoyé leurs dossiers et le dossier à été approuvé et qu'ils sont sur le point de rejoindre le Nigeria. J'ai pas pu mettre quelque chose dans la bouche aujourd'hui, tellement il me fallait répondre à toutes ces personnes venues inbox me poser des questions en rapport avec leurs fameux dossiers déjà approuvés au Nigeria. Certains mz disent qu'ils comptaient y aller la semaine prochaine, d'autres dans 2 jours, d'autres me disaient que leurs amis sont déjà en chemin depuis 3 jours. Tous voulaient mon témoignage.
Je suis très content d'avoir pu sauver de nombreuses vie aujourd'hui . Ils sont très nombreux que j'ai réussi à décourager de ne pas se rendre au Nigéria.
Certains sont venus me demander si j'ai les preuves de ce que dis et je leur en ai fourni comme ce que je vous ai laissé.
Beaucoup m'ont déjà remercié de les avoir évité une catastrophe et j'en suis fière.
Je crois que Beaucoup de personnes ignorent encore ce qui se passe de ce côté là. Il est vraiment urgent de beaucoup sensibiliser nos petits frères et sœurs sur ce nouveau phénomène où des jeunes sont piégés et transformés en esclaves.
Monsieur David, votre voix compte. Je vous prie de contacter les autorités pour sensibiliser mais également voir dans quelle mesure sauver nos frères et sœurs qui sont pris en otage là-bas "