Diaspora News of Wednesday, 4 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Un Camerounais trafiquant d’être humain arrêté pour excès de voiture

Il roulait à vive allure Il roulait à vive allure

Le jour de l'an aura eu un goût amer pour ce camerounais de 29 ans résidant en France. Contrôlé pour excès de vitesse, les policiers découvrent dans un premier temps qu’il ne disposait ni de permis de conduire valide ni d’assurance. Les choses vont se compliquer pour lui lors que la police apprend que l’individu arrêté faisait l’objet d’un mandat européen émis par l’Italie. Il devrait purger 22 ans de prison pour trafic d’être humain.

« Un Camerounais s’est fait contrôler au volant d’une voiture, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 h 40, place Delille, alors qu’il roulait à vive allure. L’homme de 29 ans conduisait en état d’ivresse, sans permis de conduire ni assurance. En prime, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par l’Italie et doit purger 22 ans de prison pour traite d’êtres humains. Il a reçu une convocation pour une ordonnance pénale pour les infractions routières et a été conduit dans un centre de rétention judiciaire, avant d’être incarcéré. », indique le journal français Lamontagne.fr.

Plusieurs africains se font régulièrement arnaquer par leurs semblables en Europe. Généralement ceux qui sont déjà installés en Europe promettent à leurs compatriotes restés au pays des circuits sûrs pour les faire venir sans passer par les procédures régulières. Ce voyage clandestin fait chaque année dans centaines de morts aussi bien dans le désert du Sahara que dans l’océan atlantique. Les organisateurs de ces voyages dangereux abandonnent généralement les passants une fois qu’ils encaissent les importantes sommes qu’ils exigent. Certains candidats à ce projet dangereux finissent dans des prisons libyennes où des groupes armés les prennent en otage et réclament d’importantes sommes pour leur libération.

Pour l’heure CamerounWeb n’est pas en mesure de donner plus de détails sur le type de trafic d’être humain qu’aurait organisé le ressortissant camerounais qui médite désormais sur sont sort en détention.