Actualités of Friday, 16 September 2016

Source: cameroon-info.net

Un Député suppléant du RDPC traduit tout un quartier en justice

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Selon des sources, l’Honorable veut déguerpir les habitants du quartier Rep-Yanga de Ngaoundéré, dans la R2gion de l’Adamaoua.

C’est une information relayée par le Quotidien Émergence numéro 834. Le Député suppléant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le Département de la Vina, Abdouramane Bia, est en conflit avec les habitants du quartier Rep-Yangah. Il a porté plainte contre ceux-ci pour «atteinte à la propriété foncière, destruction de biens».

D’après le journal, c’est depuis 9 ans déjà qu’il essaie de les faire déguerpir. Ils étaient donc tous pour une énième fois au Tribunal de Première Instance de Ngaoundéré le 5 septembre dernier.

«En effet le litige foncier qui oppose Abdouramane Bia aux habitants de Rep-Yanga remonte à 2007 lorsque Nouhou, le père du Député, décède. Propriétaire d’un lopin de terre non titré à Biskewal, un quartier frontalier du côté du sud de Rep-Yanga, il l’aurait cédé à son fils. Mal intentionné, il se fait propriétaire du quartier. Abdouramane Bia a fait établir un titre foncier sur sa parcelle, mais ledit titre s’étend jusqu’à Rep-Yanga», raconte le journal.

Celui-ci par la suite souligne que ledit titre foncier portant N°5497 a été délivré au Député par les responsables du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAFF) du Département de la Vina. «C’est en juin 2010 que les habitants constatent que des étrangers sillonnent le quartier, prenant des mesures topographiques et des photos», ajoute le quotidien. Et c’est donc ainsi que les populations découvrent que le terrain sur lequel ils vivent appartient au Député.

En 2011 l’affaire va prendre une autre tournure. L’Honorable plaignant qui a en projet la construction d’une maison porte plainte chez le Sous-préfet de Ngaoundéré 2e de l’époque, Kildadi Taguiéké Boukar, aujourd’hui Gouverneur de la Région de l’Adamaoua. «Le Sous-préfet reçoit toutes les parties prenantes. Au cours de la rencontre, il demande au plaignant de présenter son titre foncier. Ce qu’il ne fera pas le jour même, parce que l’ayant oublié», relate le journal. Celui-ci aura une semaine pour présenter le document. Le Sous-préfet muté, le nouveau sera mis au parfum de cette affaire.

Le plaignant par la suite fera appel aux forces de l’ordre pour déguerpir les habitants qui auront recours au service d’un avocat. Depuis lors, c’est un peu statu quo. L’affaire au Tribunal a été renvoyée en octobre prochain au motif que toutes les parties n’étaient pas au complet.