La longévité au poste de responsabilité dans les services publics ne fait plus aucun doute au Cameroun. Le constat est, en effet, réel que des directeurs de services publics cumulent plusieurs décennies au même poste.
Le cas le plus « impressionnant » est sans doute celui d’Ernest Ela Evina qui a réussi à se faire oublier à son poste depuis 43 ans.
Selon le journal, Quotidien de l’Économie en Kiosque ce jeudi, l’actuel Directeur du Centre Nationale d’Études et d’Expérimentation du Machinisme agricole (CENEEMA) a été nommé à la tête du centre depuis 1974.
« Il est le seul survivant parmi les dirigeants issus des décrets de nomination du tout premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, » précise le journal.
Très discret, l’homme a donc su échapper aux vagues de nominations depuis l’arrivée au pouvoir de Paul Biya en 1982 ce qui fait de lui le recordman du nombre d’années passées au même poste au Cameroun. Certaines indiscrétions, sur un ton de plaisanterie, estiment même que l’homme a cumul plus d’années que Paul Biya au pouvoir… au CENEEMA !