Le Laboratoire Nationale de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), en partenariat avec le laboratoire américain USP, organise un échange à Yaoundé du 29 juillet au 1er août 2016, pour sensibiliser le grand public sur les dangers liés à la consommation des produits de mauvaise qualité.
«L’objectif de ce forum n’est pas de faire la guerre au médicament de la rue». Dr Rose Ngono Mballa, Directrice Générale du Laboratoire Nationale de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) refuse de l’admettre. Pourtant, la structure qu’elle dirige organise à Yaoundé, de mercredi à vendredi, en partenariat avec le laboratoire américain USP (United States Pharmacopeial Convention), un «Forum sur la qualité des médicaments».
En prélude à cette rencontre qui va regrouper tous les intervenants de la chaîne du médicament (médecins, patients, étudiants, ministère de la Santé, Douane, Agence des Normes et de la Qualité etc.), la Directrice Générale de LANACOME a donné une conférence de presse le 28 juin à Yaoundé. «Nous voulons mettre en lumière les dangers liés à la consommation des médicaments contrefaits, le but étant de permettre la mise en circulation uniquement des produits de bonne qualité», a déclaré Dr Ngono Mballa.
La consommation des médicaments de la rue constitue un problème sérieux de santé publique au Cameroun et en Afrique. Selon les chiffres officiels, le continent africain consomme environ 40% de la production mondiale des faux médicaments. Des produits qui entraînent très souvent des décès par milliers. LANACOME, dont le rôle est de certifier de la qualité des médicaments, veut limiter au maximum la circulation des mauvais produits.
Cette structure a signé à cet effet un partenariat avec l’USP. Le laboratoire américain va mettre à la disposition de LANACOME les référentiels d’analyse arrimés aux standards internationaux. Le forum qui s’ouvre ce mercredi sert de rame lancement dudit partenariat.