Actualités Régionales of Thursday, 17 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Un atelier sur la conservation du patrimoine en zone Ceeac s'ouvre à Douala

Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

Avec la mondialisation, les peuples qui n’auront pas su préserver leur patrimoine risquent de le voir disparaître. Inquiétude formulée à Douala hier, 15 septembre, par le représentant résident de l’Unesco au Cameroun. Ye Loïteohin Félix s’exprimait ainsi à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur la mise en réseau des archives, bibliothèques et musées nationaux des pays membres de la Ceeac. L’impératif est connu : il faut les préserver. Et si les Tic « bousculent les repères » des archivistes, documentalistes et autres bibliothécaires, selon l’expression employée par le Pr. Binam Bikoi, elles représentent aussi une chance.

En effet, grâce à sa numérisation, à sa dématérialisation, le patrimoine documentaire et muséal peut non seulement être conservé longtemps, mais aussi être partagé, mutualisé. « Il est important de développer la coopération entre les musées à l’échelle nationale et sous-régionale », dira Ye Loïteohin Félix à ce sujet, ajoutant qu’il est important que « les marqueurs sociaux soient préservés, pour l’édification des générations futures ».

Par ailleurs, pour Dimani Balla, représentant du gouverneur à l’ouverture des travaux, la mise en réseau envisagée « est un élément significatif d’intégration régionale, et donne un espace de partage d’informations à la Ceeac ». L’atelier s’achève demain, 17 septembre.