L'affaire qu'il convient d'appeler "Tamfu Richard" a eu le mérite de faire sortir de leurs tanières les personnalités qui se sont fâchées et se son éloignées des dirigeants actuels du MRC.
Après Michèle Ndoki, voici donc le Dr Sosthène Médard Lipot qui s'exprime à ce sujet. L'ancien Senacom du MRC qui a démissionné récemment de sa fonction de conseiller spécial de Kamto n'est pas passé par 4 chemins pour accuser Kamto d'autocrate. Pour lui, Me Tamfu Richard a été chassé du parti pour l'avoir soutenu, au moment ou il avait des inimitiés avec plusieurs autres membres du MRC.
"Maître TAMFU Richard, Militant, Secrétaire National chargé de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat et Communicant pour le Mouvement de la Renaissance du Cameroun vient d’être exclu par une résolution comme membres du Directoire National par son Président le Pr. Maurice KAMTO. Il lui est reproché de s’attaquer à l’âge de son Président et sa philosophie à gérer le Parti. Il lui est interdit de communiquer pour ce parti.
Nous y reviendrons…". En réalité ces gens lui reprochent d'avoir apporté publiquement du soutien à Sosthène Médard LIPOT. Un autocrate est fâché…", peut-on lire dans une publication faite par Médard Lipot.
Au MRC, l'on soutien que Me Tamfu n'a pas été chassé du parti, mais tout simplement exclu des plateformes de réflexion du parti.
"En effet, Me Tamfu Richard, secrétaire national au sein du Directoire du MRC s’illustre depuis un certain temps par des déclarations inappropriées, diffamatoires et insultantes pour certaines. Nous l’avons informé des dispositions pertinentes de la Charte de l’éthique, de la déontologie et de la discipline du parti notamment les articles 6(à) et 15. Il a persisté dans ses déclaration dénigrant le parti ou son principal dirigeant créant ainsi le trouble et la confusion dans l’esprit des militants. Me Tamfu a librement assisté à la réunion du Directoire tenu ce jour 7 juin 2023 au siège du parti et a participé aux débats y compris celui relatif à son comportement. Il a exaspéré les autres membres du Directoire par son attitude de défiance envers le président national. Après débats, presque à l’unanimité( le président national avait une opinion contraire), les membres du Directoire ont décidé par mesure conservatoire de l’exclure des groupes WhatsApp du Directoire et de la communication jusqu’à ce que le comité national de médiation et d’arbitrage se prononce sur la procédure disciplinaire. Donc, il reste secrétaire national", a expliqué Roger Justin Noah SGA du MRC, dans une mise au point.