Actualités of Saturday, 8 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Un avocat accuse Bruno Bidjang d’avoir rendu un mauvais service au chef de Nkout 2

Bruno BIDJANG croyant avoir donné l’occasion à ce Chef ubuesque de s’expliquer Bruno BIDJANG croyant avoir donné l’occasion à ce Chef ubuesque de s’expliquer

L’avocat camerounais Me Sikati s’est prononcé sur l’entretien accordé à Bruno Bidjang par le chef de village de Nkout 2. Il estime que le journaliste n’a pas aidé l’autorité traditionnelle qui a publiquement démoli une plaque du MRC. Selon l’avocat, le journaliste devrait lui rappeler que le MRC dispose d’une autorisation du ministère de l’administration territoriale qui lui permet de s’installer partout au Cameroun.

Comme plusieurs compatriotes, j’ai pris connaissance sur les réseaux sociaux, d’une vidéo par laquelle le Journaliste Bruno BIDJANG donne l’occasion au sieur NKOUMOU ZE Paul ,Chef de 3e Degré du village NKOUT 2 dans le département du DJA et LOBO de s’expliquer sur le saccage de la pancarte de l’Unite MRC de NKOUT 2 dans l’arrondissement de SANGMELIMA.

Ce Chef dit alors avoir détruit la Pancarte parce qu’il n’a reçu aucun document autorisant le MRC à s’installer dans son village.
En d’autres termes, à KOUT 2 c’est le Chef de village NKOUMOU ZE Paul qui contrôle les activités des Partis politiques et par ailleurs, ce village bien que situé au Cameroun, est un village à statut particulier, un village à part, régi par ses propres lois et usages.

Comme pour dire que l’autorisation délivrée par le MINAT pour permettre au MRC d’exercer ses activités partout au Cameroun sur la base de la Loi numéro 90/056 du 19 Décembre 1990 sur les Partis Politiques, est valable partout sur le territoire Camerounais, excepté à NKOUT 2 où c’est le Chef NKOUMOU ZE Paul qui accrédite les Partis politiques, notamment ceux de l’opposition.
Le pire dans tout ça est que ce Chef qui donnait l’impression d’être un parfait ignorant de la loi était tout de même interviewé par Bruno BIDJANG, Journaliste de renom, qui reconnaissons le, même s’il n’est pas juriste de formation, devrait au moins être doté d’une culture juridique élémentaire, au regard des émissions de débats TV qu’il anime régulièrement.

En effet, même un analphabète sait qu’un Chef traditionnel n’a aucune compétence pour interférer dans les activités d’un Parti Politique.

Bruno BIDJANG croyant avoir donné l’occasion à ce Chef ubuesque de s’expliquer l’a plutôt amené à davantage s’enfoncer vu que le contenu de cette vidéo traduit parfaitement les déclarations de Abakar AHAMAT qui révélait alors que Préfet de la MVILA dans la Région du Sud, il s’était entendu dire qu’ » on ne commande pas les Bulus comme on dirige les Baya, les Bassas ou les Foulbés » c’est à dire les autres Camerounais.

Abakar AHAMAT l’a d’ailleurs écrit dans un ouvrage intitulé L’AUDACE D’ÊTRE DIFFÉRENT. IMMERSION DANS LES DÉDALES DE LA PRÉFECTORALE.
Donc Bruno BIDJANG Journaliste supposé expérimenté a fait environ 170 Km entre YAOUNDÉ et SANGMELIMA pour nous servir une telle ignominie.