Un atelier y relatif se tient à Yaoundé depuis lundi dernier et s’achève le 15 mars 2017.
Selon des statistiques de la Banque Mondiale, le nombre de personnes vivant dans les villes devraient avoisiner les 5milliards, soit 60 % de la population totale du globe. Aussi, l’accès à l’eau potable et a l’assainissement continuera de représenter au niveau des villes un combat quotidien pour des centaines de milliers de citadins. Pour cela, l’Association Africaine de l’Eau a initié depuis 2008, le programme des partenariats des opérateurs de ces questions. Ce programme mis en œuvre en 2015 connu une phase expérimentale d’un an.
Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates pour une période de trois ans (2016-2018), le Programme de Renforcement des capacités des Opérateurs de l’Assainissement Autonome et de Gestion de Boues de vidange en Afrique (RASOP – Africa) tient un atelier d’évaluation de sa première année d’activité du 13 au 15 mars 2017 à Yaoundé.
Pour ce faire, des experts venus des villes de Bamako, Yamoussoukro, Yaoundé, Kampala et Lusaka souhaitent identifier les points de succès, les faiblesses, les leçons apprises et les opportunités à explorer pour renforcer l’atteinte des résultats du projet. En guise de résultats annexes, il sera question de visiter la chaine des services d’assainissement autonome et de gestion des boues de vidange de la ville de Yaoundé, présenter le plan de travail de la deuxième année de mise en place du RASOP, entre autres.
« Il sera question d’évaluer en premier lieu le cadre réglementaire, question de savoir si celui-ci présente des dispositions pour améliorer la qualité. Si ce n’est pas le cas, nous poussons la volonté politique à mettre en place ledit cadre. En ce qui concerne les financements, nous avons le soutien de la Banque Africaine de Développement, la Fondation Bill et Melinda Gates qui soutiennent de façon importante ce projet », indique Siméon Kenfack, directeur des programmes de l’AAE.
Pour le représentant du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, « chaque participant (ville) va présenter les stratégies adoptées et les progrès réalisés dans le domaine de l’assainissement. Nous espérons tirer profit de l’expertise de tous les participants présents et mettre à notre profit leurs expériences », souligne Ngougo Jean.
Rappelons que la mission principale de ce projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l’AAE entre autres, est d’apporter un soutien aux sociétés d’assainissement et municipalités à élaborer des plans stratégiques d’assainissement. Mais également adapter et diffuser des guides techniques afin de promouvoir l’assainissement durable, et plus.