L’histoire défraie la chronique depuis plusieurs jours à Massagam. À en croire le quotidien La Nouvelle Expression de ce jeudi 20 août 2015, tout a commencé le 9 août 2015 « la nommée Aminatou âgée de 32 ans, en plein travail est transportée pour la parturition au district de santé de cet arrondissement du département du Noun. Dr Adonis Zogne, médecin chef de ce district de santé la reçoit et se montre sceptique. Car le ventre de la femme qui vient enfanter est tout plat ».
D’après le journal « toutes les mesures prises par la suite pour inciter l’enfant à sortir ont été vaines. Persuadé par les explications des accompagnateurs d’Aminatou de ce que cette femme porte réellement un bébé depuis plus de neuf mois, il décide de procéder alors par césarienne après le consentement d’Aminatou. Lorsqu’il opère cette patiente, il est stupéfié de constater que le ventre est vide. Sans enfant. Mais curieusement, c’est une couche bizarre qui recouvre le ventre de la femme ».
Le médecin va prendre le soin de refermer le ventre après avoir pris la peine de tâter ladite couche pour constater que l’enfant n’y est pas caché. La jeune femme est alors internée pour attendre la cicatrisation de ses blessures.
Mais le lundi 17 août 2015, « autour de 10 h 40 min, le Dr Zogne est ameuté par des cris en provenance d’une des salles de l’hôpital. Lorsqu’il y arrive, il est surpris par la présence d’un nouveau — né sur le lit d’Aminatou. La mère elle-même est surprise. D’autant plus qu’elle n’a ressenti aucune douleur ni senti l’enfant sortir », rapporte le quotidien.
Selon le médecin « l’enfant de sexe masculin qui pèse 4 kilos est pourtant sorti par voie basse ». Le bébé bien portant reste interné à l’hôpital de district de Massagam qui ne désemplit plus. Des curieux viennent en masse voir à quoi ressemble ce bébé.
À Massagam, beaucoup de personnes ont déjà étiqueté le bébé de sorcier. « D’autres justifient le mystère qui a entouré sa naissance par les batailles que se livreraient deux clans de sorciers du village Makembout ». Selon une source du journal « l’un de ces clans aurait enlevé l’enfant du ventre de sa mère, avant de le remettre après une sommation du plus grand sorcier du village ».