Actualités of Wednesday, 23 September 2015

Source: cameroon-info.net

Un bâtiment bientôt construit à la prison centrale de New Bell

Douala Central Prison Douala Central Prison

La prison centrale de New Bell de Douala sera dotée d’ici la fin de l’année 2015 d’un nouveau bâtiment. L’annonce a été faite mardi 22 septembre 2015 par le Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Justice, chargé de l’Administration pénitentiaire, Jérôme Doh Penbaga.

En effet, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Justice, chargé de l’Administration pénitentiaire était en visite à la prison centrale de New Bell suite à l’incendie qui a ravagé une bonne partie du vieil édifice, samedi 12 septembre dernier.

Selon correspondant local de la radio nationale, la CRTV, « après avoir rendu visite aux derniers blessés sous soins à l’hôpital général de Douala, et visité le site sinistré, c’est par une minute de silence que le Secrétaire d’Etat a marqué sa présence au pénitencier de New Bell. Ceci, à la mémoire du détenu brûlé qui a succombé jeudi dernier à ses blessures ».

La cérémonie s’est voulue brève et riche en promesses. Dans un premier temps Jérôme Ndoh a d’abord tenu à remercier tour à tour les détenus pour leur discipline, les autorités de la ville de Douala pour leur réaction prompte à la suite d l’incendie. Et, face aux doléances évoquées par le régisseur et le représentant des détenus, sur l’amélioration des conditions carcérales, le Secrétaire d’Etat a déclaré être d’abord porteur d’un message de réconfort du chef de l’Etat, Paul Biya.

« Et, s’appuyant sur les recommandations de la dernière réunion des chefs de cours et des délégués régionaux, Ndoh Jérôme annonce la construction avant la fin de l’année 2015 d’un bâtiment de 16 cellules pour régler définitivement le problème des sans-abris. L’objectif étant de mettre fin à la politique des kitos en cours dans le pénitencier de New Bell, et à l’origine des cas d’incendies », indique la CRTV.

Le Secrétaire d’Etat a également annoncé le lancement très bientôt des travaux de construction de la prison principale de Bonabéri et de la prison centrale de PK19. Et pour apporter un réconfort matériel, 700 nattes, 50 sacs de riz, 15 cartons de savon, 100 matelas en skaï, dons respectifs du ministre d’Etat en charge de la Justice, et du Centre d’orientation éducative (COE) et Ong présents à la cérémonie, ont été rétrocédés à l’administration de ce pénitencier.