Avec 4 000 milliards de dollar de bons de trésors américains et près de 770 milliards de dollar de fonds souverains, la Chine et sa toute puissance de frappe financière va accélérer son processus de développement de l’Afrique dans sa logique de partenariat stratégie, c’est la Banque chinoise de développement qui sera son bras armé sur le continent, cette entreprise publique chinoise au cœur des investissements chinois à travers le monde.
Le mois dernier, avec la Banque mondiale, la banque chinoise d’investissement ont organisé à Dakar, un forum économique sur l’Afrique, ‘’le continent africain possède le potentiel pour parvenir à une croissance “fructueuse et prospère” et “sera le nouveau moteur du développement économique du monde». Dans un “monde d’incertitudes”, la Chine et l’Afrique ont besoin de se soutenir mutuellement, “parce que nous sommes complémentaires”, a estimé M. Wang ,vice DG de la BCD .
Le président d’Afriland First Group sera désigné en présence du président Macky Sall comme mandataire de la BCD en Afrique ; c’est le banquier camerounais qui aura la responsabilité de présenter des projets, aussi bien publics que privés, issus des 54 pays africains.
Le Président de la China Africa Development Funds, Chi Jianxin, et le Président d’Afriland First Group, Dr Paul K. Fokam, ont signé une convention stratégique globale le 25 septembre 2017 qui a pour but de promouvoir le développement des projets en Afrique.
La signature de la convention a eu lieu à Dakar, en marge du 3ème Forum Investir en Afrique organisé par la Banque mondiale, la Banque chinoise de développement et le gouvernement sénégalais, du 25 au 27 septembre dernier. Cette convention fait de Dr Paul K. Fokam le partenaire stratégique du fonds Sino Africain (China Africa Development Funds, en abrégé CADFUND), la plus importante institution mise sur pied par le gouvernement chinois et dont la mission est d’accompagner et de financer les entreprises chinoises qui veulent investir en Afrique.
Désormais, Dr Paul K. Fokam, au regard de son expérience et du réseau bancaire qu’il bâtit depuis 30 ans, est autorisé à soumettre des projets, aussi bien privés que publics, à CADFUND en provenance des 54 pays d’Afrique.