Actualités of Thursday, 20 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Un cadre d'Etoudi que personne ne voyait, accusé d'avoir manœuvré la fin d'Amougou et Eko Eko

Jean Claude Awala Jean Claude Awala

Ancien Procureur général près la cour d’appel du Littoral, cet cadre de la présidence de la République qui occupe le poste de conseiller technique en charge des questions juridiques au Secrétariat de la présidence, est actuellement accusé par les réseaux d'Amougou Belinga d'être l'homme qui piloterait la descente aux enfers (Kondengui)du Zomloa des Zomloa, et par ricochet, de Maxime Eko Eko.

Dans une publication ce jeudi 20 avril, le très informé lanceur d'alertes Boris Bertolt réputé très proches de plusieurs patrons des services de renseignement, cite Jean Claude Awala, comme le cerveau qui tire les ficelles des enquêtes, dans l'ombre et qui aurait même donné l'ordre d'arrêter Amougou Belinga et tous les autres qui ont été pris dans l'affaire Martinez Zogo.

L'homme qui avait été introduit dans le système par Laurent Esso, se serait retourné contre son ancien patron et s'est allié avec le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh. Rien n'est à prendre pour parole de l'évangile, surtout que cette information vient de Boris Bertolt. Sachant surtout que le journaliste peut relayer une information diffusée pour peu être porter un coup à un adversaire.

"Jean Claude AWALA a tout orchestré avec la gendarmerie dans le cadre de l’enquête administrative de l’assassinat de Martinez ZOGO. Du retrait de l’enquête au procureur de Mfou, de l’enquête parallèle du SED en lieu et place de la commission mixte police - gendarmerie mise sur pieds par le chef de l’Etat et même du refus des gendarmes de donner certaines informations aux policiers. Cet homme originaire de la région de l’Est à qui Ferdinand NGOH NGOH, le secrétaire général de la présidence de la République, a promis le poste de Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux fait feu de tout bois pour torpiller l’enquête judiciaire dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo", écrit Boris Bertolt.

"Aujourd’hui, Jean Claude Awala n’hésite pas à faire pression sur les magistrats militaires pour obtenir une requalification des motifs d’inculpation non pas contre Justin DANWE qui pourtant est celui qui a dit avoir monté le commando ayant assassiné Martinez Zogo, mais contre le patron des renseignements, Maxime Eko Eko et le PDG de Vision 4, Jean Pierre Amougou Belinga. Pour cela, il s’est attaché les services du directeur de la justice militaire, le colonel Didier Dongmo Sipa. C’est donc AWALA qui avait instruit au Directeur de la Justice Militaire que sur instruction du Président de la République, Maxime Eko Eko et Jean Pierre Amougou Belinga devaient absolument descendre à Kodengui. C’est ainsi que le directeur de la justice militaire s’était rendu au tribunal militaire dans la nuit du 03 au 04 mars 2023 et avait déchiré la copie de la commission mixte qui se trouvait dans le dossier pour la faire remplacer par celle de l’enquête de la gendarmerie", ajoute t-il dans sa publication.