Actualités of Monday, 27 March 2017

Source: cameroon-info.net

Un cadre du Crédit foncier disparait avec 157 millions

La caissière est accusée d’avoir manipulé les comptes des clients La caissière est accusée d’avoir manipulé les comptes des clients

Selon l’hebdomadaire Kalara du lundi 27 mars 2017, le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), poursuit en justice une ancienne employée pour détournement présumé de la somme de 157 millions FCFA. L’argent litigieux a supposément été distrait à l’agence de Buea, région du Sud-ouest par Rose Ngala Mokate, qui occupait jusqu’en mars 2015, le poste de caissière et de chargée de clientèle.

En effet, il y a deux ans de cela, l’accusée avait demandé une permission de quelques jours à sa hiérarchie pour se rendre aux obsèques de sa sœur. Durant son absence, le caissier intérimaire, va constater que les versements de certains clients, portés sur les livrets, ne correspondent pas avec les chiffres mentionnés dans les machines. Au bout de deux jours d’investigations menées par la direction de cette agence qui de fait a comparé les données de tous les clients, il est apparu une différence de plus de 17 millions FCFA, considéré comme déficit de caisse, mis à la charge de l’accusée. Celle –ci recevra une demande d’explication dès son retour de permission.

En réponse à la demande d’explication, l’accusée va reconnaitre les faits reprochés et demandera un délai pour rendre l’argent volé. Ce que fera Rose Ngala Mokate, dont l’époux reversera intégralement la somme querellée. Malheureusement, une seconde équipe d’audit séjournera au sein de l’agence CFC de Buea, du 3 au 10 mars 2015. Au terme de ce séjour, le rapport de contrôle dressé par ladite équipe fera un état de plus de 157 millions FCFA détournés, outre les 17 millions FCFA restitués. Une plainte sera déposée contre Rose Ngala, suivie de son licenciement, peut-on lire dans le journal.

Même si certains doute du fait que l’accusée puisse à elle seule réussir le montage de telles stratagème sans toutefois bénéficier de quelques complicités, il n’en demeure pas moins que le Tribunal Criminel (TCS) mettra tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette affaire. Déjà, le 21 mars dernier, les quatre témoins de l’accusation, par ailleurs ex-collègues de l’accusée, ont été entendus devant le TCS. La prochaine audience est prévue pour le7 avril prochain. En attendant, Rose Ngala Mokate, l’accusée, a tout simplement fondu dans la nature.