Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 18Article 766938

Actualités of Thursday, 18 July 2024

Source: camerouweb.com

Un cadre très actif du MRC interdit de sortir du territoire camerounais

Prof Maurice Kamto, président du MRC Prof Maurice Kamto, président du MRC

Pendant plus de 5 semaines, le gouverneur de la région de l'Ouest et le Préfet du département de la Menoua ont décidé de montrer au cadre du MRC qu'ils sont les maîtres du Cameroun.

Enseignant au Lycée Bilingue de Dschang, Jean Bonheur Résistant est également membre du directoire du Mouvement de la Renaissance du Cameroun. Le fonctionnaire et homme politique engagé pour le changement au Cameroun, a l'habitude de sortir du territoire camerounais.

Récemment, avant de voyager, il a du patienter pendant plus de 5 semaines, avant de se faire délivrer une Autorisation de sortie du territoire (AST), document nécessaire pour lui, afin de se rendre en Europe.

Dans un premier temps, il avait accusé ouvertement le gouverneur de la région de l'ouest et/ou le préfet de la Menoua, d'être à l'origine de la non délivrance de sont AST.

Plus tard, il a remercié "les autorités compétentes et leurs collaborateurs", d'avoir permis à ce qu'il puisse obtenir le document et de voyager.

"Il y a 2 semaines, je déclarais entre autres ceci, de façon publique et totalement transparente, sur ma présente page Facebook :« Moi, Jean Bonheur Tchouafa, Professeur des Lycées de l'Enseignement secondaire Général en service au Lycée Bilingue de Dschang (PLEG de Mathématiques), j'ai toujours effectué tout déplacement hors du Cameroun de façon réglementaire, et jamais ni ma hiérarchie professionnelle, ni les autorités de l'administration territoriale, n'ont eu à entraver ou à vouloir entraver mes déplacements. Je note cependant que depuis cinq semaines, certains collaborateurs du Gouverneur de la région de l'Ouest et/ou du Préfet du département de la Menoua sembleraient s'être donnés pour objectif d'entraver ma dernière demande d'autorisation de sortie du territoire (AST). Moi, Jean Bonheur Tchouafa, je n'entends pas me laisser faire. Et je reprécise qu'à ce jour, ni le Préfet du Département de la Menoua, ni le Gouverneur de la Région de l'Ouest, n'ont par le passé essayé d'entraver mes déplacements. Je n'ai donc aucune raison de penser que ces derniers seraient subitement derrière le "blocage" de ma dernière demande d'AST également effectuée en bonne et due forme.»

J'aimerais ici par le même canal public et à nouveau de façon totalement transparente, exprimer mon total satisfecit à l'endroit des autorités compétentes et leurs collaborateurs, relativement à l'issue finale de ma demande. Un Cameroun nouveau est possible.

Au plan politique, je précise que je suis totalement contre le fait d’imposer aux fonctionnaires en général, et aux enseignants du Secondaire en particulier, de devoir présenter des AST dans le cadre de déplacements privés à l’étranger. Mais la responsabilité d’une telle décision inique et antirépublicaine incombe bien au gouvernement RDPC en place".