Actualités of Tuesday, 10 May 2016

Source: cameroon-info.net

Un camerounais de 22 ans conçoit un logiciel éducatif

Une école primaine Une école primaine

Derick Kabrail Sime Ndongue, étudiant camerounais, vient de concevoir un logiciel bénéfique pour le système éducatif. Âgé de 22 ans, il s’est spécialisé en Informatique de gestion.

Résidant dans la ville de Nkongsamba, pour Derick Kabrail, le logiciel qu’il baptise «GESPRIM» est «une application développée dans la circonstance pour permettre de gérer automatiquement les écoles primaires» du Cameroun.

Le journal La Cité édition du 10 mai 2016 rapporte que, d’après ce jeune étudiant, l’utilisation de «GESPRIM» dans les écoles primaires camerounaises permettra entre autres à l’administration de contrôler les finances de l’école, d’élaborer les différentes listes possibles des élèves, de calculer toutes les notes après évaluation.

Aussi de gérer les différents évènements qui ont souvent lieu à l’école. Ici on parle de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASCO ligue B), de la soirée culturelle.

«Avec GESPRIM nous avons innové, car l’application permet de contrôler tous les élèves de l’école et empêchera dorénavant d’une manière certaine aux élèves de manquer ou de fuir l’école», explique Derick Kabrail Sime. Concernant l’utilisation du logiciel, le jeune étudiant indique que les prérequis sont la lecture du français et de l’anglais, avec, bien sûr, la maîtrise de l’outil informatique.

Pour le journal La Cité «cette initiative entre en droite ligne avec la vision du Chef de l’État pour qui l’économie numérique est un facteur très déterminant pour le développement du Cameroun». Il faut dire qu’actuellement l’application est disponible gratuitement sur les stores.

C’est donc un nouveau logiciel qui vient rejoindre le Cardio Pad d’Arthur Zang dont la portée est d’améliorer le bien-être des Camerounais.