Actualités of Friday, 22 January 2016

Source: cameroon-info.net

Un candidat au BTS admis 5 ans plus tard

Maurice Epée Epée Madengue, candidat de la filière Commerce et Gestion, option Action Commerciale a composé à la session de juin 2011 et il avait été déclaré non-admis à l’examen officiel du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Dans un communiqué datant du 19 janvier 2016, portant publication des résultats de l’examen officiel du BTS session 2011, soit 5 ans après, Jacques Fame Ndongo Ministre de l’Enseignement Supérieur consacre la réussite à cet examen au candidat Maurice Epée Epée Madengue, seul nom sur la liste avec une mention «passable».

Selon La Nouvelle Expression du vendredi 22 janvier 2016, après la publication des résultats en 2011, le candidat avait «choisi d’introduire une requête auprès de la Commission nationale d’organisation des examens et concours suite à un dysfonctionnement constaté dans la comptabilité de ses notes», nous dit-on. Le traitement de cette requête aura donc duré 5 ans.

Le journal a tenté d’entrer en contact avec le lauréat en vain, et la cellule de communication du Ministère de l’Enseingnement Supérieur croit savoir que ceci est «un cas d’erreur matérielle. Le dysfonctionnement peut venir de l’établissement. Il ne faut pas seulement voir la responsabilité du ministère dans ce type de dossier. Parfois ce sont les notes des soutenances qui n’ont pas été prises en compte dans le calcul des notes finales. Dans ce cas de figure, il y a un délai de dépôt des requêtes et une commission qui siège avant de rendre public les résultats dans chaque filière, puisqu’il y a un tas de requêtes qu’elle reçoit généralement ».

Personne ne peut réellement expliquer pourquoi une telle requête met 5 ans à être traitée. A en croire le journal, ce n’est pas la première fois qu’un candidat à un examen national soit admis longtemps après sa session. De nombreux candidats ont été déclarés mardi 19 décembre 2016 admis à la fois au BTS et au Diplôme Supérieur d’Etudes Professionnelles (DSEP) session 2013 et 2014 dans plusieurs filières. Par exemple, Carine Swiri est déclarée admise au Higher National Diploma ( HND) session 2013.