Actualités of Sunday, 16 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Un candidat à l'élection dévoile les décisions qu'il prendra contre la dépravation des jeunes

Des décisions à venir Des décisions à venir

Le candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, Me Christian Bomo Ntimbane jure de changer beaucoup de choses. S'agissant de la dépravation des mœurs en milieu jeune, il assure que « ça ne va pas continuer comme ça ». Mais que fera-t-il concrètement ?

Au vu de la situation de plus en plus préoccupante des comportements déviants et obscènes en milieu jeune, président de la République, je prendrai immédiatement un train de mesures drastiques, en vue de l'assainissement des mœurs. Parmi ces mesures, il y aura :

1- L'interdiction sur toute l'étendue du territoire de la diffusion ou de l'écoute publique ou privée, de musiques contenant des paroles ou des évocations obscènes, même dans un langage codé.

2- L'interdiction de la diffusion publique ou privée des comédies, toutes mises en scènes faisant rire sur des scènes obscènes, d'infidélité, de prostitution ou sur des relations amoureuses dépravantes.

3- La création dans toutes les services de police et de gendarmerie du territoire national des unités spécialisées dans la lutte contre la dépravation des mœurs, les viols, la pédophilie, la sexualité contre nature, les harcèlements, les drogues...

4- L'instauration dans tous les établissements scolaires primaires et secondaires de cours obligatoires de morale et d'éducation humaine et civique. Cette matière aura le plus gros coefficient dans la notation des épreuves lors des évaluations en année scolaire et aux examens officiels.

5- L'adoption en session extraordinaire d'une loi ramenant la responsabilité pénale à 11 ans pour tout enfant coupable ou impliqué dans des relations sexuelles, en bandes organisées ; et aussi la sanction de ces faits pour toute personne coupable à une peine plancher, c'est à dire non réductible à moins de 05 ans d'emprisonnement ferme.

6- Le financement des programmes associatifs de moralisation de la jeunesse contre les drogues et la sexualité précoce.

7- La présentation obligatoire en tout début d'année scolaire de tests obligatoires de virginité de la jeune fille, certifiés par des médecins agréés, sauf pour celles mariées.

8- La présentation chaque début de trimestre des examens sur toutes les maladies sexuellement transmissibles par tous les élèves du secondaire, sauf pour les jeunes filles justifiant d'un test de virginité, ou celles mariées.

9- L'adoption d'une loi assimilant au viol toute relation d'un adulte avec une personne jeune, âgée de moins de 18 ans, et de 5 ans comme peine plancher, lorsque cette relation aura lieu avec celle ayant moins de 21 ans.

10- L'adoption d'une loi sanctionnant des faits de viol tout enseignant ou toute personne ayant une mission d'éducation, y compris familiale ou religieuse qui aura entretenu de relations sexuelles avec toute personne qu'elle enseigne.

11- Un décret sera pris pour interdire la célébration par tout officier d'État civil d'un mariage entre un enseignant et son élève, ou son ancien élève.

12- Une loi sera adoptée pour poursuivre pour complicité de viol toute personne ayant participé ou facilité un arrangement amiable, ou qui aura gardé silence, pour couvrir des faits de viol.