Actualités of Wednesday, 13 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Un censeur condamné à 5 ans de prison pour viol sur une mineur au lycée bilingue de Kobdombo

Les faits se déroulent au lycée bilingue de Kobdombo Les faits se déroulent au lycée bilingue de Kobdombo

• La fille était élève de 5 e

• Les faits se déroulent au lycée bilingue de Kobdombo

• La condamnation intervient plus de trois ans après les faits

Le tribunal de grande instance du Nyong et Mfoumou sis à Akonolinga, vient de rendre son verdict dans l’affaire concernant le ministère publique contre monsieur Berka William, censeur au lycée bilingue de Kobdombo. La décision du tribunal condamne le censeur à 5 ans de prison ferme pour avoir violé une élève de 5e. Berka William est condamné par le tribunal de grande instance du Nyong et Mfoumou sis à Akonolinga, plus de de 3 ans après que les faits ont été commis.

En janvier dernier, le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa (photo), avait envoyé une « lettre d’observation » adressée le 4 janvier à un enseignant du primaire accusé de « détournement et de harcèlement sexuel » sur mineure. La lettre a été adressée à l’intéressé via une correspondance officielle au délégué régional du Minedub du Littoral qui a fuité sur Internet. L’instituteur mis en cause, Serge Gabriel Wafo, est enseignant au cours élémentaire deuxième année (CE2) à l’école primaire publique d’application Joss à Douala. Il est présenté comme un récidiviste, selon la lettre qui mentionne en référence un autre courrier du 20 septembre 2021.

« Il est important de vous rappeler que ces faits irrévérencieux ne sont pas les premiers à vous êtres reprochés et vont à l’encontre, non seulement de l’éthique et de la déontologie administratives, mais aussi de la réglementation en vigueur. Aussi, voudrez-vous désormais mettre un terme à ces pratiques ignobles, sous peine de sanctions disciplinaires et sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur », écrit le membre du gouvernement.

Cette décision du Minedub a soulevé interrogations et critiques sur la Toile notamment. « Comment vous pouvez donner juste une lettre d’observation à un enseignant récidiviste ???? Quand allez-vous arrêter avec cette culture du viol ? Nos enfants ne sont donc en sécurité nulle part, même pas à l’école à cause de votre complicité. Son matricule devrait lui être retiré ! », s’emporte cette internaute sur Facebook. « Le Minedub protège un enseignant pédophile notoirement reconnu. C’est ce qui ressort de cette lettre », s’insurge un autre, qui parle d’un « scandale d’État ».