Actualités of Wednesday, 22 June 2016

Source: ouest-france.fr

Un chèque de solidarité pour les enfants du Cameroun

Les élèves des classes de 6e et 5e du collège Saint-Jean-Baptiste Les élèves des classes de 6e et 5e du collège Saint-Jean-Baptiste

Mercredi, les représentants des trois classes de 6e et 5e du collège Saint-Jean-Baptiste ont remis un chèque de 650 € à Franck Martin, le secrétaire de l'association de solidarité pour les enfants du Cameroun (Asec).

L'association, basée à Ploeren, a été créée il y a deux ans. « Avant, nous participions aux activités de l'Asec du Luxembourg, qui existe depuis 20 ans. Nous avons eu envie de créer notre association française », explique Franck Martin. Pour définir les besoins de la population du Cameroun, un des vingt adhérents de l'association y va une fois par an. Ils interviennent autour de Yaoundé, ainsi que dans le sud. « La partie nord est devenue trop dangereuse. Nous ne pouvons plus y aller », explique Franck Martin.

Pour réunir la somme, les enfants ont confectionné des gâteaux qu'ils ont vendus pendant la récréation, pendant deux mois. Il faut y ajouter l'opération bol de riz et une partie des inscriptions du concours Master sciences, organisé par les enseignants des matières scientifiques pour les niveaux 5e et 4e.

Cette année les fonds récoltés vont servir pour une école de Melomébaé, une école de brousse à une heure de Yaoundé. « Lorsque j'y suis allé, j'ai été frappé par leur manque de matériel de base. La directrice m'a envoyé une liste de matériel scolaire que nous allons maintenant pouvoir acheter. »