Le chef traditionnel avait été enlevé il y a quelques jours. Ce vendredi 21 mars, il a été retrouvé pendu. Ses ravisseurs sont accusés de ce meurtre violent.
La scène d’horreur se déroule à Toubouro, théâtre de ce crime abject. D'après nos sources le chef traditionnel a été enlevé par des inconnus a été retrouvé plusieurs heures plus tard pendu sous un arbre.
Les motivations des bourreaux ne sont pas établies. Mais l'on sait que l'extrême nord du Cameroun est devenu un terreau fertile pour les terroristes de Boko Haram et divers groupes armés qui y sèment la terreur.
L'on se rappelle qu'en août 2023, un chef traditionnel a été kidnappé dans l’extrême-Nord par les combattants de Boko Haram. Selon les informations il s'agissait du chef de Nigue, une localité du Cameroun située au sud du lac Tchad dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord.
Le 06 mars 2024, l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Son Excellence Corina Fricke, accompagnée d’Aissata De, représentante résidente du Pnud au Cameroun, s'est rendue dans la localité de Mozogo, dans le département du Mayo-Tsanaga.
A la suite de la visite de terrain, l’Ambassadeur Corina Fricke a appelé les autorités camerounaises à faire tout pour offrir des conditions de vie normales aux populations de la zone de l’extrême nord du Cameroun.
« Je suis très contente d'être ici. On a un grand portefeuille de la stabilisation. Ma collègue est venue de Berlin pour rencontrer les populations que nous soutenons et j'ai été impressionné par ce que j'ai vu. La vie normale doit être rétablie et continuer dans les localités menacées de la région de l'Extrême-Nord. A ce niveau je crois c'est important de sécuriser les populations. Aujourd'hui les populations ont un poste de gendarmerie, de police, les moyens de cultiver les champs c'est-à-dire des instruments pour l'agriculture pour vivre normalement », a-t-elle déclaré.
« Je suis convaincu que partout dans le monde, les gens veulent travailler et vivre en paix tranquillement. Et je suis convaincu que ces projets sont une aide pour atteindre cet objectif. Je suis très heureuse qu'avec le Pnud, nous avons un partenariat qui est capable de réaliser tout ceci. L'Allemagne est aujourd'hui très fière de voir le premier fruit du programme de stabilisation », ajoute t-elle.