Actualités Criminelles of Thursday, 5 April 2018

Source: cameroon-info.net

Un citoyen Français accusé d'escroquerie de 137 millions au Cameroun

Les deux protagonistes se sont à nouveau retrouvés devant les tribunaux le 21 mars dernier Les deux protagonistes se sont à nouveau retrouvés devant les tribunaux le 21 mars dernier

Robert catadi, expatrié, accuse son compatriote de l’avoir spolié de l’argent destiné à acquérir des engins lourds.

Robert catadi, vivant au Cameroun, a enfin donné sa version des faits dans l’affaire l’opposant à Richard Goldenberg, son compatriote. Ces deux resortissants français , partenaires d’affaires dans le domaine des travaux publics, ne s’entendent plus. C’est désormais à la justice de sceller le sort de leur relation d’affaires minée par des accusations d’abus de confiance proférées par M. Catadi.

Le 21 mars dernier, les deux protagonistes se sont à nouveau retrouvés devant la barre du TPI, où Robert Catadi reproche à Richard Goldenberg de l’avoir dépouillé de plusieurs milliers d'euros. Face au juge, il a expliqué qu’en 2012, ils ont, d’un commun accord décidé d’acquérir des engins lourds et des véhicules pour réaliser efficacement les marchés publics via leurs deux sociétés.

LIRE AUSSI:Sérail: comment le PDG de Vision 4 prépare son futur poste de ministre

M. Catadi soutient que le protocole d’accord prévoyait que son partenaire s’occupe du volet prospection des marchés et de l’achat du matériel. C’est ainsi qu’ils vont confier la conduite des opérations à la société Nedea First Limited basée à Hong-kong, propriété de M. Goldenberg.

Le processus de financement des activités prescrivait que chaque personne débourse 50% du montant global de chaque projet, relate l’hebdomadaire Kalara du lundi 2 avril 2018.

Catadi raconte en effet que plusieurs virements ont été effectués à l’instar de la somme de 200 milles euros qu’il a décidé de verser à mains propre représentant sa quote-part de 50%. Sauf qu’une fois arrivés en France, son partenaire lui fera savoir qu’il sera dans l’incapacité de participer à la hauteur de 200 mille euros et que M. Warnet, un de ses amis le fera à sa place. M. Catadi va donc remettre un chèque de 150 mille euros accompagné d’une somme de 100 mille euros à celui qui lui avait été proposé.

Malheureusement, ce dernier va constater la défectuosité du matériel livré. « Lorsque je lui ai fait part de mon mécontentement par rapport au matériel défectueux qu’il nous a livré, il m’a dit que M Goldenberg a acheté lesdits engins en connaissance », déclare M. Catadi.

D’après le journal, le plaignant parle d’une perte de 137 millions FCFA et exige d’être remboursé. Le juge se prononcera dans cette affaire le 15 mai prochain.