Selon des sources militaires, un civil (Atikou Jom, âgé de 65 ans) a été tué et six autres kidnappés dans la localité de Mbousiki sur l’axe Touboro-Belel dans la Région du Nord.
L’attaque qui s’est passée dans la nuit de vendredi à samedi vers 1h 45min a été orchestrée par «des individus armés de fusils de guerre non identifiés» selon notre source. Cette incursion qui sème à nouveau la panique dans le plus vaste Département du Cameroun n’a pas été revendiquée. Mais, les sources militaires pensent qu’elle a été mise en opération par des ex-rebelles de la République Centrafricaine.
«Depuis que le chef des armées a ordonné le déploiement des forces spéciales dans le Mayo-Rey, nous avons constaté que les coupeurs de route, les preneurs d’otages et autres bandits de grand chemin qui opéraient en toute impunité dans ce Département se sont repliés de l’autre côté de la frontière», informe un responsable du Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM) de Tcholliré.
«Ces brigands sont aussi intelligents qu’ils suivent le mouvement de nos forces sur le terrain. Ils le font avec la complicité de certaines personnes qui se cachent parmi la population. C’est le lieu pour moi d’inviter la population à collaborer davantage avec les forces de défense en les fournissant des renseignements à temps opportun», conclut la source militaire.
Depuis l’arrivée des forces spéciales dans le Mayo-Rey il y a quelques mois, les populations dudit Département avaient retrouvé la paix et la tranquillité. Cette nouvelle attaque leur rappelle que l’ennemie n’est pas trop loin. Dans les heures qui suivent, les ravisseurs pourraient dresser une liste de revendications en prélude d’une libération des otages dont le plus vieux (Ibrahim Aiwa) est âgé de 60 ans.