Actualités of Friday, 7 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Un collaborateur de Mvondo Ayolo lourdement accusé

Il a expulsé tous les membre de sa famille dans la maison familiale Il a expulsé tous les membre de sa famille dans la maison familiale

Un collaborateur de Paul Biya et Mvondo Ayolo est cité dans une rocambolesque affaire de maison familiale. Il s’agit de Charles Atangana Manda en service au cabinet civil de la présidence de la République. Un membre de la famille témoigne de ses mauvaises actions.

« Un certain Charles Atangana Manda ancien directeur de l'observatoire des médias, aujourd'hui chef de village, conseiller municipal, et en service au cabinet civil de la présidence du Cameroun a après la mort de ses grands-parents occupé la maison familiale au village en installant sa chefferie hérité de son grand-oncle.

Il a mis dehors les enfants légitimes encore en vie de son grand père, Il n'a pas hésité à mettre dehors lors de certaines occasions au village tout ceux qui pouvaient le contredire.

Ma famille au pays quand elle se retrouve au village ils sont comme des étrangers dans leur propre village ils n'ont même plus un endroit où passer la nuit. Une fois même les autres petits enfants de mon grand-père ont voulu en découdre avec lui car ils en avaient marre de la situation. Encore une fois il a réussi à flatter les parents leur promettant de leur donner accès à la maison de leur père et qu'il allait leur construire des dépendances derrière. Mais au lieu de cela monsieur Atangana Manda a plutôt commencé à mettre une clôture autour de cette concession.

C'est donc à ce moment que je l'ai interpellé pour lui demander de ne pas le faire car même si nous n'avons plus accès à la maison de notre grand père nous devons avoir au moins accès aux caveau familiale ( en dehors de mes grands parents, mon grand frère est enterré à cet endroit) monsieur n'a écouté personne. Au contraire il commencé avec des menaces, des intimidations et j'en passe. Mon père a dans un premier temps saisi la sous-préfecture de ngoumou mais son neveu a corrompu quelques personnes qui lui ont prêté allégeance ils sont allés témoigner en sa faveur, disant comment il est le seul héritier de mon grand-père... mais n'apportant aucune preuve .

Un jugement d'hérédité a été fait pour mettre fin à tout cela car au delà de la maison ce monsieur a entrepris d'immatriculer tout le terrain de la famille à son seul nom. Ne retrouvant l'acte de décès de mon grand-père après avoir demandé à tout le monde à qui on pensait pouvoir avoir une information à ce sujet nous avons finis par nous dire qu'il n'avait peut-être pas été établi à sa mort même si cela nous paraissait peu probable vu qu'il était chef de village à sa mort et que sa succession exigeait la présentation d'un acte de décès. Mon père a par le biais de son avocat entamé une procédure de jugement supplétif. Pendant que cette procédure était en cours nous avons découvert que ce triste personnage avait dissimulé l'acte de décès du grand-père. Mais heureusement nous avons pû établir une copie conforme grâce à la souche retrouvée.

Entre-temps mon père a à plusieurs reprises interpellé les autorités de l'arrondissement de ngoumou pour demander un arrêt des travaux toutes ses demandes ont été déboutées. Il y a quelques jours j'ai pris la décision de régler une partie du problème car aujourd'hui le reste de la famille n'a plus où passer la nuit. J'ai donc entrepris de faire construire une petite case au village pour que s'il arrivait quelque chose nous puissions avoir où aller à peine les gens avaient seulement commencé le défrichage du site le lendemain Atangana Manda est allé à ngoumou exiger du sous-préfect l'arrêt des travaux ce qui lui a été accordé. Quand vous savez que mon père a demandé la même chose plusieurs fois sans jamais avoir été écouté. Celui-là même qui m'a une fois répondu que mon père et moi sommes incapable de construire une maison que nous voulons lui arracher sa " résidence " nous empêche de faire quoi que ce soit dans ce sens.

À l'heure où je vous écris mon père sera auditionné aujourd'hui même à 10h à la compagnie de gendarmerie de ngoumou il a été convoqué hier par téléphone sans aucune convocation écrite au préalable ni rien.

Voilà le plus gros de l'histoire que je souhaite raconter. Comme ce monsieur se vante d'être tout puissant de par sa position je voudrais que ceux qui lui donnent ce pouvoir sachent comment il martyrise sa propre famille.

Je souhaite à travers votre tribune s'il y a quelque part un Cameroun ayant le sens de la justice qu'il puisse contacter cette famille pour les aider. Je vous remercie d'avance. »