Actualités of Wednesday, 19 October 2016

Source: cameroon-info.net

Un commissaire de police accusé d'escroquerie

Des commissaires de police Des commissaires de police

C’est le 5 octobre dernier, que le président de l’ANOSILP a saisi le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé dans le but «d’engager des enquêtes judiciaires contre Ondoua Ndi Marcel pour escroquerie, arnaque, détournement de fonds publics, abus d’autorité et détention illégale de 6 leaders en garde à vue administrative pendant 21 jours», peut-on lire dans la plainte y afférente.

En effet, environ 24 000 commerçants recensés au marché Mokolo subiraient les frasques de ce commissaire et de son équipe. «Ils nous prennent 1000 FCFA chacun par mois pour le comité de vigilance, 5 000 à 50 000 FCFA pour le recensement du recasement, 5000 FCFA par jour selon la qualité des marchandises et autres. Tout compte fait, nous nous retrouvons à environ 62 millions de FCFA», mentionne un André Fotso, commerçant au marché Mokolo. Fort de tout cela, la CONAC a convoqué le commissaire dans les tout prochains jours.

Abordé sur la question, le commissaire a été ferme sur la plainte déposée contre lui à la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC): «Je n’ai pas reçu l’autorisation de ma hiérarchie pour parler au sujet de cette affaire. Si elle me donne son accord, je mettrai à votre disposition tous les éléments nécessaires. Si le dossier est à la CONAC, à la justice ou à la présidence, j’attends que ces services viennent procéder à l’enquête», lance-t-il.

Rappelons que le commissaire Ondoua Ndi Marcel est aux commandes du commissariat du 2e Arrondissement depuis 2014. Par ailleurs, des plaintes ont été également déposées contre son prédécesseur Aristide Ayissi Mbarga, pour les mêmes faits reprochés à l’actuel commissaire principal.