Un concours a été lancé, ce vendredi 20 mai, pour créer et améliorer les articles Wikipédia sur les villages du Cameroun. Lancé à l’initiative des Agriculteurs professionnels du Cameroun (Agripo), ce concours #Wikivillages vise à « soutenir le développement rural et lutter contre l’isolement numérique des territoires ruraux » de ce pays.
Une initiative salutaire, alors que le Cameroun, et plus largement le continent africain, restent sous-représentés sur Wikipédia et sur internet en général.
Le concours #Wikivillages du Cameroun a débuté le 20 mai – jour de la fête nationale du Cameroun – et se termine six mois plus tard, le 20 novembre. Comme l’explique le mouvement des Agriculteurs professionnels du Cameroun (Agripo), le concours est « ouvert à tous les internautes du monde, sans distinction d’âge ni de nationalité.
Seuls impératifs : l’article, rédigé en anglais ou en français, devra obligatoirement avoir pour sujet un village du Cameroun, respecter les critères de rédaction de Wikipédiaet être publié » sur l’encyclopédie en ligne, qui existe en près de 300 langues et compte plus d'1,7 million d’articles en français.
« Le but est de donner de la visibilité aux villages camerounais. Les villages sont la structure administrative de base du pays. Il y en a 13 000 qui rassemblent 48% de la population. Nous nous inscrivons donc dans une dynamique de développement pour réduire le fossé qui se creuse entre les pays dits du Nord et les pays dits du Sud », explique Adeline Flore Ngo-Samnick, directrice générale d’Agripo.
Doté de cinq prix (allant de 100 000 à 1 million de francs CFA, soit entre 150 et 1 500 euros environ), le concours se donne trois objectifs :
• faire découvrir des centaines de villages camerounais ;
• lutter contre l’isolement numérique de ces villages et de leurs communautés ;
• permettre à ces communautés de communiquer via internet sur leurs problématiques, communautés et actions de développement.
Tout est parti de l’association Agripo, implantée à Tayap, village dont l’article sur Wikipédia a été créé en novembre 2014 par Laura Guien. Journaliste indépendante, elle explique sa démarche : « Depuis fin 2014, j’accompagne Agripo dans plusieurs projets. On a notamment fait un webdocumentaire sur l’association.
A un moment, je réfléchissais à comment augmenter la visibilité du village de Tayap, car Agripo est vraiment implanté dans ce village. Le projet d’Agripo était de monter un programme pilote de développement rural dans cette localité. Donc nous avons décidé de créer un article sur Wikipédia afin d’améliorer le référencement sur Google. »
Ensuite, Jacqueline Louviot, membre de l’association Wikimédia France, intéressée par cette initiative, a souhaité approfondir l’idée en proposant d’écrire des articles sur tous les villages du Cameroun. De là est née l’idée de ce concours. « Je n’avais pas conscience des retombées que la création de l’article sur Tayap pouvait avoir. Cela peut avoir un écho en dehors de ce village et du Cameroun, car l’Afrique, surtout subsaharienne, est sous-représentée sur Wikipédia », complète Laura Guien.
« L’Afrique subsaharienne est sous-représentée sur Wikipédia »
Cette sous-représentation, « tant en nombre de contributeurs qu’en termes de contenus », s’explique par « des raisons complexes, entre autres technologiques et culturelles. Plusieurs projets internationaux tentent d’y remédier, comme Wiki Loves Africa [concours photo sur l’Afrique, ndlr] ou Wiki Loves Women (concours de création d’articles sur les femmes africaines, ndlr).
De même, #Wikivillages s’inscrit dans cette démarche, mais revendique aussi son originalité propre : elle est portée par le monde rural et part du terrain », explique Jacqueline Louviot à l’Agripo.
Sur 13 000 villages au Cameroun, à peine plus de 80 disposaient d’un article sur Wikipédia en français, le 19 mai 2016. Et sur Wikipédia en anglais, ce sont 36 villages qui disposaient d’un article. En tout, près de 2 500 articles sont consacrés au Cameroun sur Wikipédia en français. En comparaison, la Roumanie, pays comparable en termes de population mais environ deux fois plus petit, compte plus de 5 700 articles sur l’encyclopédie en ligne.
« Participer à la construction d’une mémoire vivante »
En mars 2015, une étude menée par Mark Graham, chercheur à l’Oxford Internet Institute, montrait qu’il y avait plus de contributeurs à Wikipédia venant des Pays-Bas que de la totalité du continent africain. Une réalité que Laura Guien regrette, car « les règles de rédaction sur Wikipédia sont assez faciles.
Il faut casser le mythe autour de Wikipédia, qui fait un peu peur. La philosophie de Wikipédia, je pense que c’est plutôt que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice s’il apporte des données sourcées. Et je crois qu’il est important que cela parte des gens qui sont sur le terrain, à la fois pour qu’ils reprennent en main leur histoire et pour que l’on puisse avoir des photos de ces lieux. Et si des gens des pays du Nord peuvent aussi contribuer, c’est très bien. »
Adeline Flore Ngo-Samnick, citée par Laura Guien, conclut : « Cette démarche est aussi là pour contribuer à réduire le fossé entre les pays du Sud et du Nord, mais même dans ces pays, entre les zones urbaines et rurales. [L’objectif est aussi de] soutenir les initiatives de développement qui sont menées dans ces territoires oubliés, voire de participer à la construction d’une mémoire vivante qui se renouvelle au fil des générations. »