Réligion of Tuesday, 27 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Un culte a marqué la fin de la semaine du protestantisme

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Chants et louanges sont montés au ciel, à la place des fêtes de Nko’ovos, dimanche 25 octobre dernier. C’était au cours du culte de clôture d’une semaine religieuse, marquant la célébration de la 19e édition du protestantisme au Cameroun.

Présidée par le révérend Robert Goyack, président du Conseil des églises protestantes camerounaises (CEPCA), en présence du représentant personnel du président de la République, Louis Paul Motaze, par ailleurs, ministre de l'Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, et d’autres personnalités.

L’office religieux, célébré en présence de centaines de fidèles, a duré trois heures et a, surtout, été l'occasion de revisiter le parcours fait depuis les 18 dernières éditions de la célébration de la semaine du protestantisme au Cameroun. Il a été également question, selon le révérend Jonas Kemogne, secrétaire général du Cepca, de focaliser les actions pour la prière. Prier pour la paix au Cameroun, pour que « Dieu mette hors d’état de nuire la nébuleuse secte terroriste Boko Haram » et pour la sécurité et la stabilité du pays.

La prédication du jour, dite par le révérend Samuel Fonki, modérateur de la « Presbytarian Church in Cameroun » (PCC) a donné un sens au thème de la célébration : « Souviens- toi de tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait faire ». S’inspirant du livre du Deutéronome, il a évoqué le long chemin parcouru par l’Eglise, des pères fondateurs du protestantisme à nos jours, en passant par la vie menée au sein du conseil du Cepca. Un conseil qui a une vocation spirituelle et sociale.

Il est question, selon l’orateur, pour les onze églises membres du Cepca, de faire revivre les principes sacrés et fondamentaux du Conseil, notamment de « confesser Jésus-Christ comme unique Seigneur et Sauveur », de « reconnaître les Saintes Ecritures, comme seul norme en matière de foi » et de « collaborer étroitement avec les autres membres pour la réalisation de buts du Conseil ». « Il est temps, après de nombreux dérapages, de s’humilier devant la face de Dieu », a-t-il déclaré.

Le représentant du chef de l’Etat, après avoir transmis les salutations du président de la République, au cours du culte d’ouverture qui s’est tenu une semaine plus tôt à Ambam, chef-lieu du département de la Vallée-du-Ntem, région du Sud, a dit la satisfaction du chef de l’Etat, pour tout ce que le Cepca fait, dans les mult- secteurs de la santé, de l’éducation, mais également pour les prières que toutes les églises membres du Cepca élèvent tous les jours, pour la paix au Cameroun.