• Le Code pénal est désormais disponible en langue Bulu
• La traduction est prête
• Elle a été l'œuvre du député Jean Jacques Zam
La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre que le travail de traduction du code pénal et de la procédure pénale en langue Bulu a été achevé.
C'est notre confrère Michel Biem Tong qui annonce l'information sur sa page Facebook ce jeudi.
"Le député du département de la Mvila, l'honorable Jean Jacques Zam que les populations de la région du Sud ont affublé du sobriquet de "député sans frontières" vient de finir la traduction du code pénal et code de procédure pénale en langue Bulu. Ce travail a été présenté et mis à la disposition du public de la région du Sud ce mercredi 05 octobre 2022 à Ebolowa en présence du gouverneur et du procureur général. Il s'est agi de montrer l'importance de cet œuvre pour toutes les catégories de populations et surtout pour celles de l'arrière-pays qui ne maîtrisent pas toujours les subtilités des deux langues officielles du Cameroun que sont le Français et l'Anglais. Et aussi de dire solennellement merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce gigantesque œuvre"...
"D'ailleurs le député Jean Jacques ZAM a entrepris de remettre quelques exemplaires du code pénal et code de procédure pénale en Bulu à Monseigneur Philippe Alain MBARGA à la salle du centre pastoral du diocèse d'Ebolowa. Geste fortement apprécié par cet évêque de l'église catholique romaine. Dorénavant face aux actes répréhensibles que poseront certains, plus personne ne dira je ne savais pas", peut-on lire dans la publication.
Les Bulu sont un peuple d'Afrique centrale semblable aux Fangs et aux Beti. Ils se situent dans les provinces du Centre et du Sud du Cameroun. Ils parlent le Bulu, une langue Beti, dont le nombre de locuteurs était estimé à 858 000 en 2007. Cependant il s'agit souvent d'une seconde langue, longtemps utilisée dans les domaines de l'éducation, de la religion et du commerce.