Actualités of Wednesday, 30 November 2016

Source: apanews.net

Un député RDPC s’inquiète de la prolifération des armes au Cameroun

Des armes, photo d'archives Des armes, photo d'archives

Plusieurs armes qui circulent actuellement au Cameroun ont été achetées en Lybie, a déclaré le député Sali Daïrou, président de la commission de la défense nationale et de la sécurité à l’Assemblée nationale.

« Des Camerounais ont acheté des armes interdites de la Lybie en violation flagrante de nos lois et règlements. Ce qui détient sur la sécurité au Cameroun », a déclaré Sali Daïrou, membre du parti présidentiel le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

Il a fait cette intervention alors que l’Assemblée nationale et le Sénat sont actuellement réunis dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année. Sa sortie s’inscrit dans le cadre de l’enregistrement des propositions pour faire face à la prolifération des armes au Cameroun.

« La prolifération des armes au Cameroun se justifie par le fait que depuis quelques temps, il y a des conflits dans les pays voisins. D’abord au Tchad quand il y a eu la guerre en Lybie. Beaucoup d’armes interdites ont transité par ce pays pour entrer au Cameroun », a-t-il précisé.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le conflit centrafricain a aussi déversé au Cameroun des armes de guerre, toutes choses qui participent à mettre à mal la sécurité du pays, avec des attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram.