Actualités of Thursday, 4 May 2023

Source: Parc national de Boubandjida

Un dinosaure a été découvert au nord du Cameroun

Un dinosaure Un dinosaure

Le site paléontologique de Managna a été découvert au début des années 80, lors d'une mission de prospection du PIRCAOC à la recherche des traces du pré-homme, le «chaînon manquant» de l'évolution des hominidés qui aboutira plus tard à la découverte de Toumaï au Tchad.

C'est dans le bassin de Koum qui s'étend le long du Mayo Rey, depuis Tcholliré jusqu'à Mayo Djarendi, sur 80 x 16km, soit environ 1200 km² qu'ont été découverts les premiers fossiles de vertébrés de la région.

Des fragments de mandibules de spinosaure, et de nombreuses traces de dinosaures ont été mis à jour notamment à proximité du village de Managna où l'on peut observer l'une des plus grandes dalles à empreintes connues au monde à ce jour (400 x 50m, plus de 100 traces et une quarantaine de pistes répertoriées).
L'intérêt du bassin de Koum est essentiel pour la compréhension de l'histoire des dinosaures; en effet les traces, qui sont observables sur 4 niveaux géologiques différents, prouvent la présence permanente - jusqu'alors contestée - des dinosaures en Afrique sur une longue période.

Datation:

Les empreintes que vous pouvez observer à Managna sont datées d'il y a environ 115 à 130 million d'années (Crétacé inférieur), ce qui correspond à la période estimée de l'ouverture de l'Atlantique Sud (séparation de l'Afrique et de l'Amérique du Sud). Cette datation est renforcée par l'existence au Nord-Est du Brésil de traces similaires de présence de dinosaures (empreintes, fossiles) et d'un profil géologique semblable jusqu'à cette époque.

Trois principaux types d'empreintes peuvent être identifiés à Managna, et prudemment associés à des espèces de dinosaures:

Les plus grandes, environ 45 cm, correspondraient à un Theropode (Spinosaure), dinosaure carnivore, bipède tridactyle. Plusieurs tailles de ces empreintes peuvent être observées, provenant probablement d'individus d'âges différents. Cette espèce pourrait avoir atteint 16 à 18 m de long et pesé jusqu'à 10 tonnes. Il s'agit du plus grand prédateur connu.

Les secondes seraient assimilables à un Iguanodonte Ornithopode, bipède tridactyle, dont la taille pourrait avoir atteint 7 mètres pour un poids possible d'environ 2 tonnes.

Les traces rondes correspondraient à un Sauropode (Titanosaure), dinosaure herbivore quadrupède, les plus grands êtres vivant que la terre ait portés. On pense qu'ils pouvaient atteindre 22 m de long et peser plus de 50 tonnes...
Comment y aller?

Le village de Managna se trouve sur la route allant de Tcholliré à Madingring, 7 km après le carrefour de Tam et 8 km avant l'entrée du Parc National de Boubandjida. Le site paléontologique se trouve à 4 km au Sud du village; il est accessible en véhicule. Pour le visiter s'adresser à la chefferie du village, sur la placette située à droite de la piste en venant de Tcholliré, juste avant le panneau 'MANAGNA'.