Actualités of Monday, 24 April 2017

Source: cameroon-info.net

Un ex-cadre du crédit foncier condamné à la prison à vie

La condamnée est en outre astreinte à la restitution intégrale des fonds détournés La condamnée est en outre astreinte à la restitution intégrale des fonds détournés

Il y a plus de deux ans, précisément en janvier 2015, Mme Ngala Mokate, chargée de clientèle au Crédit Foncier du Cameroun (CFC) s’absentait de son poste de travail pour assister aux obsèques de sa sœur. Durant son absence l’intérimaire va découvrir que les données figurant dans les livrets d’épargnes des clients ne coïncidaient pas avec celles contenues dans sa machine. Après études approfondies menées par le chef de la comptabilité, un déficit de 17,5 millions FCFA va apparaitre.

Malgré l’engagement de l’époux de l’accusée de restituer la somme en question, le CFC va envoyer au mois de mars 2015, une équipe de contrôle pour auditer les quatre années de gestion de la dame qui avait aussitôt disparue de la circulation. De ce passage ressort le constat d’une hémorragie financière de 157,5 millions FCFA. Suite à ces découvertes, une plainte a été déposée contre Mme Ngala Mokate, en plus de son licenciement par son employeur.

Au cours du procès du jeudi 18 avril dernier au Tribunal Criminel Spécial (TCS), il est établi que l’accusée a profité de son cumul de fonctions (chargée de clientèle et caissière) entre 2011 et 2015 pour procéder à la distraction des fonds à l’occasion des versements effectués dans leurs comptes par les clients. De ce qui précède, le tribunal a infligé la peine d’emprisonnement à vie à Rose Mukate, peut-on lire dans l’hebdomadaire Kalara du lundi 24 avril 2017. La condamnée est en outre astreinte à la restitution intégrale des fonds détournés et le payement de 30 millions FCFA représentant le préjudice financier subi par le CFC.

En plus de cela, la condamnée, qui demeure introuvable à date devra supporter les 10 millions FCFA générés par la procédure, indique le journal. A côté de cela, le TCS a aussi décidé de la confiscation de l’argent de Rose Mukate, logé à la banque Crédit Communautaire d’Afrique.