Didier Ondoua Ondoua est écroué depuis le mardi 11 octobre 2016 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Cet ancien maître d’hôtel du Président de la République, Paul Biya, sous l’ère de l’ex-première Dame, Jeanne Irène Biya, et peu après, a été mis sous mandat de dépôt en compagnie de son receveur municipal et de son chef service financier, rapporte La Météo du jeudi 13 octobre 2016.
Il est reproché à ce trio le détournement d’un peu plus de 500 millions de FCFA à la Commune d’Endom où Didier Ondoua Ondoua était jusqu’ici le chef de l’exécutif municipal. Il s’agit selon le journal de la «gestion opaque des centimes additionnels et de la redevance forestière, et surtout la réalisation d’un projet émanant du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire».
Selon le journal, le chantier dont les détails n’ont pas été révélés ferait partie des Plans Communaux de Développement mis en place par ce département ministériel sous la férule d’Emmanuel Nganou DJoumessi, aujourd’hui Ministre des Travaux publics, avec comme bras séculier le Programme National de Développement Participatif (PNDP). «Lesdits programmes mis en œuvre en 2013, 2014 et 2015 et échelonnés sur la base des priorités des populations sont classés sur trois niveaux avec en filigrane la création des emplois décents au niveau local avec une approche à haute intensité de main d’œuvre dans les communes».
La grande particularité dans ce dossier qui n’a pas encore révélé tous ses aspects selon la Météo demeure la personnalité du Maire, le principal accusé. «Didier Ondoua Ondoua est surtout connu pour avoir été de longues années durant le maître d’hôtel de Paul Biya. Proche de feue l’ex-première Dame, Jeanne Irène Biya, décédée le 29 juillet 1992, le Maire est, à l’instar de l’ex-ministre des Transports, Robert Nkili, de l’ancien entraineur national de football Jean Paul Akono ou encore de l’international Benoit Assou Ekotto, présenté comme l’une des élites les plus emblématiques de l’Arrondissement», souligne le journal.