A quelques semaines de la rentrée scolaire, les préparatifs s’intensifient de part et d’autres. Libraires et éditeurs du livre scolaire ce sont retrouvés le 17 Août 2015 à la Centrale de Lecture publique de Yaoundé. C’était à la faveur de leur tout 1er forum national organisé par l’Association Nationale des Editeurs du livre du Cameroun (ANELCAM).
6 maisons d’éditions au total étaient présentes à ce forum. Elles ont présenté leurs œuvres et échangé sur les manuels scolaires inscrits au programme de cette année avec les libraires venus des différentes régions du Caùmeroun .« Je suis venue de Douala, pour avoir beaucoup plus de contacts avec les éditeurs », affirme Stephanie Tiani, une libraire de Douala.
En effet, ce forum permettra non seulement d’en savoir plus sur les livres au programme, mais aussi de rassembler les éditeurs et les libraires autours d’une plate-forme. Comme l’indique le président de l’ANELCAM Rogers Nforgwei, « ce forum est un projet qui permettra de mettre en contact les acteurs du secteur du livre pour mieux servir le public ».
Le prétexte a également permis aux acteurs d’évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain notamment le cas des éditeurs qui retrouvent leurs œuvres sur des étals avant même la sortie officielle dans la maison d’édition. Ce partage a ainsi permis à chaque partie de faire des propositions pour trouver de solutions à ces problèmes.