C’est une grosse frayeur que les membres de la famille de Joseph Marie Ewang ont vécue. Ils ont voulu profiter de la fin d’audience pour échanger avec M. Ewang, détenu à la prison de Kondengui pour détournement de fonds publics.
A en croire le quotidien Le Jour dans son édition de ce mercredi 12 août, la famille a été stoppée par le gardien de prison qui assurait la garde de Joseph Marie Ewang. « Le gardien de prison pour mettre sa menace à exécution, arme son fusil qu’il pointe sur les proches de l’accusé Joseph Marie Ewang, qui voulaient profiter de la fin de l’audience pour échanger avec ce dernier», soutient le journal.
Pour le geôlier, tout contact entre l’accusé et les membres de sa famille devait se faire sur présentation d’un permis de communiquer. « Je ne blague pas, j’applique la loi, si vous voulez communiquer avec le détenu, il faut un permis de communiquer. Quand c’est dur comme ça il ne faut pas venir chauffer la tête des Camerounais. Vous avez volé, pour le moment c’est moi qui décide, attendez quand vous serez dans votre bureau pour nous donner des ordres » a-t-il martelé à l’endroit de la famille et du prévenu.
Selon le journal, un élément de la gendarmerie a jugé cette attitude « inhumaine ».
Une réaction qui n’a pas ébranlé le gardien de prison, puisque « le prévenu est reparti du Tribunal criminel spécial pour la prison centrale de Kondengui, sans le moindre contact avec ses enfants, sa femme et sa grande sœur », conclut le journal.