Djibril Cavayé Yeguié est un homme fatigué. Marcher lui est devenu une bataille très dure et difficile à supporter. Mais l’ami de longue date de Paul Biya est bien obligé de sauver les apparences. Parfois, il se laisse endormir en pleine de séance de travail, au vu et au su de tout le monde.
Zang l’activiste regrette cet état de choses, surtout que dans de nombreux pays, le président de l’Assemblée nationale est toujours au top de sa forme, souvent entre 40 et 60 ans, compte tenu de la vitalité de l’institution dans la vie d’un pays quel qu’il soit.
À gauche, le nouveau président de l'Assemblée nationale du Sénégal. Il est juste âgé de 41 ans, car né en 1983. À droite, son homologue du Cameroun âgé de 84 ans (âge officiel), car c'est un "né vers" et qui n'arrive même plus à tenir pendant une cérémonie sans s'asseoir pour dormir avec la bouche ouverte donnant ainsi accès à sa cavité buccale aux larves des mouches.
Donc Djibril Cavayé Yeguié va aussi appeler son petit-fils en âge "mon homologue" ? La honte. Le plus terrible, c'est que tu vas voir des égaux camerounais en âge venir nous parler de "il faut respecter les aînés, il faut respecter les patriarches" et blablabla quand nous la jeunesse consciente trouvons totalement anormal qu'un pays comme le Cameroun avec 2/3 de la population encore jeune continue à être gouverné par des fossiles vivants qui ne se respectent pas eux-mêmes à cause du pouvoir.
Ce ne sont pas vos fossiles vivants qui font honte, car eux il y a bien longtemps qu'ils ont jeté la honte aux chiens. C'est plutôt vous cette jeunesse camerounaise qui les encouragez dans leur honte. Au Sénégal, la jeunesse a pris son destin en main. Au Cameroun, la jeunesse est dans les bars et dans le kongossa, dans la distraction, en train de dire "on va faire comment ?" Honte à la jeunesse camerounaise.
Zang n’a pas du tout été tendre avec la jeunesse qui doit se sentir humiliée et mise devant les faits accomplis. Cela fait un moment maintenant que l’activiste appelle à une prise de conscience. Selon plusieurs observateurs, il y a longtemps que Paul Biya se désintéresse de cette jeunesse justement.