Actualités of Wednesday, 6 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Un homme explique le geste de Chantal Biya qui fait boire la petite

Donner à boire à un enfant Donner à boire à un enfant

Il s’agit de l’activiste Jorel Jacques Zang qui se prononce sur l’affaire qui fait du grand bruit. Chantal Biya la première dame en train de donner à boire à sa petite-fille. Et pas n’importe quel liquide, du champagne. Zang prend la parole.

Cette image fait débat depuis plusieurs heures sur la toile. Chacun y allant de son analyse.

La problématique de cette capture de vidéo, car il s'agit d'une vidéo en fait et non d'une photo, n'est pas tant le fait qu'une grande mère donne du champagne à sa petite fille, chose banale dans les habitudes camerounaises.

En effet, nombreux sont les parents et grands-parents qui le font avec leurs enfants et petits enfants en bas âge donc c'est une pratique courante. Moi-même je suis passé par là et mes deux enfants également, je leur ai fait légèrement goûter et d'ailleurs c'est amusant de voir comment ils font la bouche quand ils goûtent ce qu'ils ne connaissent même pas encore.

La véritable problématique c'est que la grand-mère n'est pas n'importe qui. C'est la première dame du Cameroun et du coup de par son statut, il y a des attitudes en "public " qu'elle devrait surtout éviter, d'autant plus quand elle se sait filmer par un entourage qui ne sait rien filtrer sur ce qui peut être publié ou non sur les réseaux sociaux.

Car, quand on est une personnalité de grande envergure comme elle l'est, on évite les faux pas visuels. Donc, la réaction des personnes qui s'en offusquent est parfaitement et légitiment compréhensible mais pas besoin d'en faire une affaire d'État car il y a plus important et tellement à gérer au Cameroun.

Comme la Task Force FC vs Ligne 94 FC qui est à sa deuxième phase et qui peut entraîner ce pays dans quelque chose d'ingérable ; la convention du MRC avec les décisions qui en découleront pour la prochaine présidentielle ; le gré à gré ; les problèmes sociaux, etc.

À elle de revoir son entourage du moins d'interdire que tout soit filmé. En tout cas, que Dieu vous garde les Camerounais.